31 mai 2007

Andorre-la-Vieille

Je prends quelques minutes pour vous dire que je suis a Andorre-la-Vieille, la capitale de Andorre.

Cest tres bien comme endroit. Cest entoure de montagnes. Ca parle espagnol ici. Jai droit a de la pluie intermitente mais ca va, ca arrete pour des longs bouts de temps.

Cest vraiment le pays DUTY FREE par excellence. Il y a des magasins et des magasins remplis de cartons de cigarettes, de bouteilles dalcool pas cheres et de parfums. Marcher dans la ville cest comme marcher dans un grand HORS TAXE en plein air...

On fait le tour quand meme assez rapidement. Quand tu nentres pas dans toutes les boutiques, tu fais le tour en 2-3 heures facilement. Mais cest tres tres beau, surtout le voyage en train et en autobus pour se rendre, il y a des gens qui vivent dans des racoins du monde... cest toujours impressionnant de voir ca.

Je pars pour Toulouse en fin dapres-midi.

30 mai 2007

En route !

Ce soir, je pars pour un petit voyage de trois jours dans le sud. Voici les trois destinations que je vais visiter :

D'abord Andorre, un petit pays enclavé entre la France et l'Espagne directement dans les Pyrénées. Le train ne se rend pas jusqu'à la capitale Andorre-la-Vieille, il faut prendre un autobus. C'est également un paradis fiscal et un pays "duty-free" célèbre pour son magasinage.


Ensuite j'irai à Toulouse, la ville rose ! Rose parce que la brique de la plupart des édifices là-bas est rose. Alors ce séra bîên, d'ântândre le pétit accêint toulousaingue !


Et finalement Carcassonne, cité médiévale fortifiée qui est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Mon auberge de jeunesse se trouve quelque part dans les ruelles, à l'intérieur des fortifications !


Je vous reparle dimanche à mon retour... À plus !

29 mai 2007

La fête des voisins...

Le 29 mai 2007, au 17 rue des Récollets, dans la cour intérieure de l'immeuble, j'ai participé à la fête des voisins ! C'est une espèce de fête de quartier, mais seulement pour l'immeuble et ça se passe dans la cour intérieure. Ma porte donne sur la cour intérieure... Alors que je le veuille ou pas, j'étais forcément impliqué.

Un voisin est donc venu cogner à ma porte pour me dire "eh bien, il y a une petite fête, c'est pour les voisins, vous venez si vous voulez...?"

Ma réponse, avec un étonnement de voir cette table dressée dans la cour intérieure et garnie de virtuailles : "euh, ouais ouais, pourquoi pas, donnez-moi 5 minutes..."


Ils m'en ont donné 5, je leur en ai donné 120 (2 heures). J'ai passé toute la soirée avec mes voisins, dans la cour intérieure. J'avais bien dit à Marie-Pier, dans une demi-heure, appelle-moi juste au cas où ça serait vraiment plate. J'attends toujours son appel...chôckeuse !

C'était finalement très agréable. Des conversations de voisins. Heureusement, tout le monde avait un petit quelque chose à dire sur son appartement : des rénovations, des trucs qui s'effondrent, des trucs qui coulent, des trucs qui coulent beaucoup... En tk, moi j'avais des choses à dire sur mon dégât d'eau.

Il finit par faire froid, je pars pour rentrer dans mon appartement chercher un manteau, oups...j'ai laissé ma clé sur mon bureau et la porte se barre toute seule. Obligé de prendre le double dans le bac à fleurs... Mon appartement sert littéralement de décor à la fête...tout le monde m'a vu prendre les clés, c'est clair !

Et on reconnaît mon accent, tiens donc ! Et s'en suit une publicité gratuite pour Tourisme Québec et la Société des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec. On jase, on apprivoise les silences de 3 ou 4 secondes et on reste dans la discussion "de surface". On apprend que le voisin d'en face avait eu un dégât d'eau à cause du lave-vaisselle du voisin d'en face d'en haut qui est son bon ami, il raconte l'histoire avec beaucoup d'énergie, ça fait rire tout le monde. On boit, on mange ! C'est gratuit.

Il reste que ce sont tous les membres du syndic (conseil d'administration) de l'immeuble qui sont venus et que le contact avec les locataires (non-Blancs) reste difficile. Mais bon, ceux qui sont là le sont et veulent l'être ! Anne-Christine, ma colocataire est toujours dehors en train de leur jaser ça avec son bon accent des Îles-de-la-Madeleine.

Fun times...je pars le 30 juin. Il reste un mois seulement à mon aventure...

28 mai 2007

Portraits de femmes

Jour de congé férié aujourd'hui en France : Journée de solidarité avec les personnes âgées et handicapées. Ce congé correspond au lundi de Pentecôte.

Personnellement, je crois que la République française devrait tout simplement décréter le mois de mai comme mois férié :

1 mai : Fête du Travail
8 mai : Victoire de 1945
Jeudi de l'Ascension
Lundi de Pentecôte
...

Ça en fait... mais je ne m'en plains pas, loin de là !

Je viens de trouver ceci dans la chronique interactive de Philippe Schnobb sur le site www.radio-canada.ca. C'est très agréable à regarder... Il y a de la musique et les portraits se fondent les uns dans les autres... Enjoy !

27 mai 2007

Ségolène "Mona Lisa" Royal

Je travaille toujours sur mon blog "imagerie politique" pour mon cours. Je commente l'affiche électorale de Ségolène Royal... Celle-ci !


Et regardez ce que j'ai reproduit avec Word ! Pas Paint, pas Photoshop... Word !

Il suffit de recadrer la Mona Lisa, changer sa couleur, ajouter des cadres de texte rouge ou transparent, utiliser la police de caractère Verdana en gras et en italique... et le tour est joué.

C'est trop drôle ! Ça se ressemble tellement !

26 mai 2007

Tanné de blogger...

Non, ce n'est pas de mon blog que je suis tanné... c'est de travailler sur blogger. Pour mon cours "Comportements, attitudes et forces politiques en France et en Europe", on doit faire un dossier de documents. C'est une espèce d'analyse d'un sujet en fonction de documents que nous avons collectés (20-25). Je le fais en équipe sur l'imagerie politique et nous avons décidé de le faire sous format "blog". Et j'ai passé la journée là-dessus, un autre blog.

Allez jeter un coup d'oeil, ce n'est pas terminé du tout mais ça donne une idée. Il y a des liens vers des articles, des vidéos et des images bien sûr. www.imageriepolitique.blogspot.com Ne vous surprenez pas de voir une photo du duo de chanteurs de charme "David et Jonathan", c'est seulement que ce sont nos deux noms et que le prof rit toujours quand il les nomme côte-à-côte, c'est juste pour le faire rire un peu.

Je tenterai dans ce travail de prouver que l'affiche électorale de Nicolas Sarkozy n'est qu'un heureux mélange...

1) du fond d'écran "colline verdoyante" fournit par défaut avec Windows...


2) ...de vieilles affiches électorales d'anciens présidents...


3) ...et de lettres majuscules espacées avec un lieu d'origine en dessous comme on voit chez les grands designers ou les grandes marques...

...pour donner le résultat suivant :

25 mai 2007

Les Français respectent les femmes

Écoutez bien le commentaire très respectueux des animateurs...



Chanson du jour...boy, ça fait longtemps on dirait. Walking away de The Egg.

24 mai 2007

Dring dring ! Papa ?

Ça, c'est appeler son père pour donner des nouvelles...

23 mai 2007

Le divan des Simpson

Pour ceux qui aimeraient voir en rafale les différentes manières par lesquelles les Simpson s'assoient sur leur divan dans le générique d'introduction, vous serez servis grâce à YouTube.

En voici quelques exemples...





22 mai 2007

Quelle célébrité vous ressemble ?

Voici le site qui va révolutionner votre vie !

Bon, ça sonne "régime avec résultats garantis" mais bon, c'est réellement très hot !

1) Allez au www.myheritage.com dans la section "Find the celebrity in you".

2) Vous vous inscrivez, c'est 1 minute de votre temps et ça vaut la peine...

3) Chargez une photo sur laquelle on vous voit bien le visage et actionner le "face scanner" !

4) Le "face scanner" se charge ensuite du reste, à savoir trouver à quelle célébrité vous ressemblez...

C'est très très amusant à faire. Et les résultats sont surprenants. Je trouve ça très réel car, à la lumière des résultats, j'ai découvert que je ressemble à Tom Cruise ! En fait, je ne l'ai pas découvert... le site à seulement confirmé que je ressemblais à Tom Cruise.

C'est génial ce site... enfin la vérité aux yeux de tous !

Voyez mes résultats... Vous avez ma photo et celles des célébrités qui veulent me ressembler... N'approchez pas votre souris sur les photos car vous ne verrez pas bien les noms et les commentaires que je dis sur mes sosies envieux.

http://www.myheritage.com

Amusez-vous !

21 mai 2007

Hard Rock Cafe - Paris

Vous avez le goût de manger un peu ?

Je vous invite au Hard Rock Cafe de Paris... En fait, je voulais aller manger un dessert à quelque part avec Marie-Pier pour sa dernière soirée à Paris et on a décidé d'inviter des amis alors ça a vite fait un petit "happening" sans grande raison lors d'un dimanche soir pluvieux...

De gauche à droite : Marie-Pier, moi, Youri et Erika. (Ma coloc Anne-Christine n'est pas sur la photo)

De gauche à droite : Moi, Youri, Erika, Anne-Christine (Marie-Pier n'est pas sur la photo)
Pas le temps de dire "attends pour la photo" ... Marie-Pier a déjà commencé à manger son méga-brownies ! (Tom Cruise n'est pas sur la photo)
Anne-Christine, tu vas avoir besoin d'aide pour commencer et surtout pour finir ces nachos !

Mmm...

Youri s'est commandé un pâté chinois...bah non, ça ressemble mais c'est une croustade aux pommes...

Good times !

Ça c'est mon gâteau au chocolat. Mais au Hard Rock Cafe, c'est plus qu'un simple gâteau avec une boule de crème glacée ! Il y a des morceaux de chocolat dans la pâte à gâteau...c'est écoeurant ! Tu penses ne pas en avoir assez et finalement tu réalises que le gâteau dépasse largement tes attentes...

Le décor avec des guitares de plusieurs groupes connus...

Les bottes du guitariste "The Edge" du groupe U2...

Un soutien-gorge de Gwen Stefany, la chanteuse de No Doubt qui fait maintenant carrière solo...

Une tuque de Alanis Morissette...

Un chandail de Marilyn Manson...

Des lunettes extravagantes de Elton John...

C'est tellement MON restaurant là ! C'est cher un peu (beaucoup), c'est vrai ! Mais il y a une belle ambiance, il y a de la vieille musique rock et des fois de la pop des années 1980. Même que pour certaines chansons ça fait un peu Hard POP Cafe. Mais bon, on est vraiment servi pour la musique rock des années 1980 et 1990.

Et on retrouve parfois de vieilles chansons qu'on avait oublié ou que "ça faisait dont longtemps qu'on ne l'avait pas entendue celle-là"... Et on voit surtout les vidéoclips sur les écrans du restaurant...

Comme "Dancing with myself" de Billy Idol... ça a joué hier ça ! Wow !



20 mai 2007

Strasbourg

Ah ha ! Vous voilà enfin... Bienvenue en Alsace, région de l'est de la France qui est à la frontière franco-allemande. Nous sommes présentement à Strasbourg, une superbe ville que Marie-Pier et moi avons qualifiée de plus belle ville de France. Il n'y a malheureusement pas de diplôme/parchemin/médaille/certification ISO 9002 qui viennent avec cette appellation "home-made"...

Première chose que nous voyons en arrivant, la gare ! Mais attention, la gare de Strasbourg est en énorme rénovation pour l'accueil du nouveau TGV est-européen. En fait, le TGV se rend à Strasbourg depuis longtemps mais il ne roule pas à la vitesse d'un TGV mais bien à celle d'un train ordinaire. Mais maintenant, les rails et le système ont été améliorés pour permettre au train de rouler à pleine vitesse. C'est d'ailleurs sur ce parcours que le TGV a dernièrement battu un record de vitesse...

Et comme la SNCF, la Société nationale des chemins de fer (ou "Sont Nuls Ces Français !") a fait une offre de lancement à 15 euros le billet Paris-Strasbourg, eh bien il va y avoir beaucoup de monde... et il faut faire un petit ménage avant leur arrivée !

Voici l'ampleur des travaux...


Voici le barrage Vauban et la terrasse panoramique.


Ils pouvaient fermer les cloisons pour inonder le bassin et une partie de la ville pour empêcher les envahisseurs de venir à Strasbourg. Sur le dessus, on peut marcher et aller prendre les photos qui suivent.

Je ne me dompte pas. J'ai échappé ma caméra par terre, en haut sur la terrasse. Mais j'ai eu le réflexe de la "kicker" loin du bord pour éviter un fâcheux incident assez frais dans ma mémoire et celle de mon porte-feuilles. Marie-Pier était découragée... Ma caméra un peu grafignée...

La vue de la terrasse sur une partie de la ville qui s'appelle Petite France...

Vous voyez la Cathédrale Notre Dame qui pointe vers le ciel à l'arrière, on y reviendra plus tard...

Sur la Grande Ile... Il y a un canal qui fait le tour de l'île et on peut faire un tour de bateau sur le canal pour vraiment pas cher. C'est ce que nous avons fait avec ce genre de bateau que vous pouvez voir sur la prochaine photo. Mais les photos prises à partir du bateau viendront plus tard...
C'est à cet endroit que nous avons soupé (dîné) Marie-Pier et moi...
Vous avez sûrement remarqué les maisons à colombages typiques de l'Alsace ?
La maison des Tanneurs, une des maisons les plus photographiées de Strasbourg...

Quelques "close-up"...


Marie-Pier n'a toujours pas percé le mystère des maisons à colombages. C'est-à-dire comment elles sont isolées et pourquoi elles ont été faites comme ça... Par contre, on a appris que ce genre de maisons était facilement démontables et remontables ailleurs. En fait, les habitants "traditionnels" considéraient leurs maisons comme des meubles et non pas comme de l'immobilier... intéressant non ?

L'église Saint-Thomas, une église protestante. Pas si extraordinaire mais il y a une superbe sculpture à l'intérieur...


La dîte sculpture...

Ça c'est la mort...

La ville est fleurie...

Si j'habitais là, je serais très gêné d'écrire mon adresse... Mais c'est un beau coin de la ville.
Marie-Pier me supplie de prendre une photo d'elle habillée en Alsacienne. Ah ! les caprices de femmes...

La place de la Cathédrale...

Très difficile d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Notre Dame tellement elle est énorme. Vous la voyez en partie au bout de cette rue...
Alors voici des bouts de la Cathédrale...
Plus gothique que ça tu meurs...


L'entrée sur le côté... (ça commence à être assez précis comme blog ça...)
Une vue de derrière...

À l'intérieur...
L'horloge astronomique...
C'est qui lui ?

Dans le quartier des Tonneliers...


Prêts pour la "ride" de bateau ?
Vous allez voir, il faut toujours dire bonjour aux gens qui sont sur les ponts qui traversent le canal... Ça fait une belle ambiance !

On part ! Le gars avec les bras dans les airs vient de dire "Allez, bonne chance à vous, le dernier a coulé..."


Quand on passe à cet autre endroit, le pont doit pivoter pour nous laisser passer. Les gens attendent et nous disent bonjour...

Dans une écluse...


Sous un pont avec un kayakiste... Profites-en mon homme parce que tu vas avoir une belle petite vague dans quelques instants...

Laissez-vous porter...
Bel endroit pour lire...
Un pont avec la maison du préfet à gauche...

L'église Saint-Paul...

Les bureaux et studios de la chaîne culturelle ARTE, une association franco-allemande. Je crois avoir, dans ma vie, regardé le bâtiment plus longtemps que la chaîne proprement dîte... hihihi !

Le Palais des Droits de l'Homme...
Le Parlement européen...

Des bureaux administratifs pour les fonctionnaires européens du Parlement...
Le Palais de l'Europe... Très beau !

Ça fait pas mal le tour... après ça, nous avons chaviré/frappé un iceberg/coulé !