29 mai 2007

La fête des voisins...

Le 29 mai 2007, au 17 rue des Récollets, dans la cour intérieure de l'immeuble, j'ai participé à la fête des voisins ! C'est une espèce de fête de quartier, mais seulement pour l'immeuble et ça se passe dans la cour intérieure. Ma porte donne sur la cour intérieure... Alors que je le veuille ou pas, j'étais forcément impliqué.

Un voisin est donc venu cogner à ma porte pour me dire "eh bien, il y a une petite fête, c'est pour les voisins, vous venez si vous voulez...?"

Ma réponse, avec un étonnement de voir cette table dressée dans la cour intérieure et garnie de virtuailles : "euh, ouais ouais, pourquoi pas, donnez-moi 5 minutes..."


Ils m'en ont donné 5, je leur en ai donné 120 (2 heures). J'ai passé toute la soirée avec mes voisins, dans la cour intérieure. J'avais bien dit à Marie-Pier, dans une demi-heure, appelle-moi juste au cas où ça serait vraiment plate. J'attends toujours son appel...chôckeuse !

C'était finalement très agréable. Des conversations de voisins. Heureusement, tout le monde avait un petit quelque chose à dire sur son appartement : des rénovations, des trucs qui s'effondrent, des trucs qui coulent, des trucs qui coulent beaucoup... En tk, moi j'avais des choses à dire sur mon dégât d'eau.

Il finit par faire froid, je pars pour rentrer dans mon appartement chercher un manteau, oups...j'ai laissé ma clé sur mon bureau et la porte se barre toute seule. Obligé de prendre le double dans le bac à fleurs... Mon appartement sert littéralement de décor à la fête...tout le monde m'a vu prendre les clés, c'est clair !

Et on reconnaît mon accent, tiens donc ! Et s'en suit une publicité gratuite pour Tourisme Québec et la Société des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec. On jase, on apprivoise les silences de 3 ou 4 secondes et on reste dans la discussion "de surface". On apprend que le voisin d'en face avait eu un dégât d'eau à cause du lave-vaisselle du voisin d'en face d'en haut qui est son bon ami, il raconte l'histoire avec beaucoup d'énergie, ça fait rire tout le monde. On boit, on mange ! C'est gratuit.

Il reste que ce sont tous les membres du syndic (conseil d'administration) de l'immeuble qui sont venus et que le contact avec les locataires (non-Blancs) reste difficile. Mais bon, ceux qui sont là le sont et veulent l'être ! Anne-Christine, ma colocataire est toujours dehors en train de leur jaser ça avec son bon accent des Îles-de-la-Madeleine.

Fun times...je pars le 30 juin. Il reste un mois seulement à mon aventure...

1 commentaire:

Anne-Christine a dit...

So proud to be Magdalen Islander!!!