Plus grande ville de Turquie sans être sa capitale (Ankara), seule ville du monde qui se situe sur deux continents (Europe et Asie), avec 5000 kilomètres carré de territoire, c'est-à-dire 120 km (distance Paris-Beauvais ou Québec-Trois-Rivières) par 40 km et plus de 12 millions d'habitants... je vous assure, vous aurez besoin d'un guide. Je me propose !
La ville est énorme et son histoire aussi. En fait, anciennement, c'était Byzance et Constantinople...ça vous rappelle peut-être quelques cours d'histoire ?
Le plan de la ville...

Pour bien comprendre la situation très stratégique de la ville, vous devez d'abord voir à quoi ça ressemble. À l'ouest, c'est l'Europe. À l'est, c'est l'Asie. Le détroit du Bosphore sépare la ville et les deux continents. Dans la partie européenne, il y a la vieille ville au sud et la nouvelle ville au nord qui sont séparées par la Corne d'Or. Tout au sud, c'est la mer de Marmara, et plus au nord, c'est la mer Noire.
L'agence avec qui j'ai fait affaire proposait des excursions organisées très rentables en temps et en coût pour les 3 jours de mon séjour là-bas. Je les ai faites parce que c'était le meilleur moyen de ne pas se perdre, d'éviter les files pour visiter les monuments et d'avoir des explications d'un guide professionnel.
Alors commence les photos du JOUR 1. Je ferai les deux autres journées plus tard cette semaine.
Première visite : la Mosquée de Soliman le Magnifique. C'est la plus grande mosquée d'Istanbul.
Dans la cour intérieur...
Sièges et robinets pour faire les ablutions à l'extérieur de la mosquée, c'est-à-dire le lavage des mains et des pieds pour les fidèles avant d'aller prier à l'intérieur.
Un cimetière dans la cour de la mosquée. Les musulmans n'enterrent pas les morts avec un cercueil, celui-ci est seulement utilisé pour le transport. Et jamais un mort n'entre dans une mosquée, c'est un lieu réservé strictement à la prière. Pas de mariage dans la mosquée non plus.
Dans un petit temple où il y a le tombeau de Soliman le Magnifique. Son cercueil ne fait qu'indiquer l'emplacement où il a été enterré. C'est très beau comme pièce...
Entrons dans la plus grande mosquée d'Istanbul. Tout le monde enlève ses chaussures, Mesdames, couvrez vos cheveux et tout le monde qui porte des jupes ou des shorts doivent mettre une serviette pour couvrir les jambes, on ne doit pas voir les genoux.
Ici, pas besoin d'apporter son tapis pour prier. Des sections sont déjà délimitées. Les femmes ne prient jamais dans la grande salle avec les hommes. Elles prient sur les balcons ou dans des sections sur le côté. C'est dû au fait que les gestes qu'ils font les amènent à se lever, se pencher, se coucher... Avec des hommes et des femmes côte-à-côte, ils risqueraient d'être déconcentrés (nature humaine oblige) et ainsi ne pas penser seulement à Allah et à la prière.
Voici le Bazar égyptien ou Marché aux épices. Pourquoi égyptien ? Parce que le bâtiment qui abrite le bazar a été payé avec les impôts et taxes prélevés aux Égyptiens qui avait été conquis par l'Empire ottoman.
À l'intérieur...
C'est devenu plus touristique avec des commerçants qui vendent des bijoux, des tapis, des lumières, des souvenirs de toutes sortes...
Mais dans le "Marché aux épices", on s'attend à voir des épices... et il y en a !
De toutes les couleurs, de toutes les saveurs...
Des noix aussi...
Des olives...
Et des pâtisseries douteuses... enfin, le nom est douteux...
Il y a une mosquée à l'extérieur... en fait, avec une bonne vue panoramique sur la ville, on peut facilement voir 10 ou 12 mosquées d'un coup d'oeil. Il y en a partout ! Je ne connais pas le nom de celle-là...
Mais une fois à l'intérieur, je prenais des photos et il y a un monsieur qui voulait me convertir... Il voulait vraiment... mais j'avais le dessus sur lui pour une bonne raison : mon anglais était bien meilleur que le sien !
Les ablutions...
C'est l'heure du dîner (déjeuner pour les Français). On mange à l'Orient Express, un restaurant situé dans la gare qui servait de terminus au célèbre train du même nom !


Sur les quais...
Maintenant, visite d'une petite mosquée peu connue. C'est la Mosquée de Rustem Pasa, célèbre pour ses faïences bleues. Avant d'entrer, on voit un homme qui fait la prière à l'extérieur...
À l'intérieur, c'est bleu et c'est beau bleu !
Des carreaux de faïence qui valent très très cher. Certains ont été volés et depuis, des caméras surveillent la mosquée.
La coupole...

Une des visites incontournables à faire à Istanbul est nécessairement une croisière sur le Bosphore, le détroit qui sépare l'Europe et l'Asie. Pendant 2 heures, on longe d'abord la côte asiatique et ensuite la côte européenne. Des palais, des résidences de riches, des ambassades, des ponts, des forteresses... Il y a de quoi prendre beaucoup de photos... 
Voici la vue qu'on a : à gauche vous voyez Sainte-Sophie, une ancienne église orthodoxe transformée en mosquée et maintenant devenue un musée et à droite la Mosquée bleue. Vous les verrez mieux demain, au JOUR 2.


L'ambassade égyptienne...


Une des visites incontournables à faire à Istanbul est nécessairement une croisière sur le Bosphore, le détroit qui sépare l'Europe et l'Asie. Pendant 2 heures, on longe d'abord la côte asiatique et ensuite la côte européenne. Des palais, des résidences de riches, des ambassades, des ponts, des forteresses... Il y a de quoi prendre beaucoup de photos...
Notre bateau, le Polaris. On entre par la proue...je n'avais jamais fait ça avant !
Voici la vue qu'on a : à gauche vous voyez Sainte-Sophie, une ancienne église orthodoxe transformée en mosquée et maintenant devenue un musée et à droite la Mosquée bleue. Vous les verrez mieux demain, au JOUR 2.
Une tour gênoise, la tour Galata.
Des palais souvent récupérés pour faire de grands hôtels de luxe.
Dès qu'une mosquée a deux minarets, c'est une mosquée impériale, donc une mosquée commandée par un sultan.
Le drapeau turc qui flotte derrière notre bateau...
L'ambassade égyptienne...
Le premier pont transcontinental, un des plus longs ponts suspendus du monde.
La colline de Camlica, on ira au JOUR 3 pour une vue panoramique de la ville...
Le second pont transcontinental. Un des plus longs du monde aussi. Ils se suivent. Je crois que dans l'ordre, ils sont les 6e et 7e plus longs du monde.
Avec des drapeaux de la Turquie...
Une forteresse pour protéger le détroit du Bosphore...


Il y a vraiment beaucoup de drapeaux turcs dans la ville, et parfois, ils sont très hauts et très gros !

Celui-ci, c'est le Palais Beylerbeyi, un palais d'été pour les sultans. On va le visiter au JOUR 3. Il est tout simplement génial !



Il y a vraiment beaucoup de drapeaux turcs dans la ville, et parfois, ils sont très hauts et très gros !
Le collège militaire turc. C'est là que Mustapha Kemal, plus tard connu sous le nom de Ataturk, a fait ses études. C'est lui qui a fondé la République turque et qui a été son premier président après la chute de l'Empire ottoman.
En fait, après la Première Guerre mondiale, l'empire ottoman est divisé et "administré" par plusieurs pays (France, Empire britannique, Italie, etc.) et le sultan Mehmet VI accepte le traité qui divise l'empire. Mustapha Kemal n'accepte pas de voir ça, rallie ses troupes et va faire l'indépendance de la Turquie. Il va séparer très strictement l'État et la religion dans un État laïque et il fait des réformes et des réformes encore. Il a transformé la Turquie en un État moderne et depuis, il est sur tous les billets de banque, sa photo est dans tous les commerces et ce n'est pas de la petite bière. Bon, c'est un résumé grossier mais ça vous donne l'idée générale...
Des pêcheurs qui lancent leur ligne dans le Bosphore...
Des palais...
Celui-ci, c'est le Palais Beylerbeyi, un palais d'été pour les sultans. On va le visiter au JOUR 3. Il est tout simplement génial !
Trop cher pour moi...
Les 6 minarets de la Mosquée bleue. On dit toujours qu'elle en a 6 parce que c'est très rare d'en avoir 6. Pour être une mosquée simple, il faut absolument un minaret. S'il n'y a pas de minaret, c'est une simple salle de prière. Pour une mosquée impériale, il en faut 2. Et pour le reste, c'est normalement 4 pour les grosses mosquées comme celle de Soliman le Magnifique. La Mosquée bleue en a 6 parce qu'ils voulaient en avoir plus qu'à La Mecque en Arabie saoudite. Finalement ils en ont ajouté plus à La Mecque par la suite... Gros concours de minarets, c'est quasiment enfantin !
Trois mosquées d'un seul coup d'oeil...
Celle-ci, c'est la Mosquée de Soliman le Magnifique, la première qu'on a vu au début...
Demain, au JOUR 2 : le palais Topkapi, la Mosquée bleue, Sainte-Sophie et le Grand Bazar...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire