12 juin 2007

Istanbul - JOUR 2

JOUR 2 de notre visite à Istanbul. C'est la journée des lieux historiques et touristiques classiques. On va voir ce qui est incontournable à Istanbul.

On commence par le Palais Topkapi, un des nombreux palais des Sultans ottomans. Mais n'imaginez pas un palais comme Versailles car vous allez être déçus. Parce que les Ottomans étaient des nomades qui avaient l'habitude de loger dans des tentes, leur architecture est plutôt simple, sans trop d'ornementations et de détails.

La porte d'entrée...


Dans les cours intérieures...



Une porte qui donne accès au palais proprement dit...

Ça reste simple...





C'est situé sur une colline avec vue sur le Bosphore. Une photo de moi qui "bosse fort"...

C'est très beau avec les arbres et la verdure dans les cours intérieures...

La bibliothèque... mais il n'y a pas de livres dedans, du moins pas maintenant. C'est plutôt une salle de lecture...

Les cuisines et leurs cheminées...

Dans un bâtiment plus ornementé...


Voilà pour le Palais Topkapi. Maintenant, on se dirige juste à côté, à l'Hippodrome, autrefois un immense stade en forme de U qui servait aux courses de chevaux. Maintenant, c'est une grande place avec des colonnes.
Comme cet obélisque égyptien...


Toujours dans le même coin, la très célèbre Mosquée Bleue avec ses 6 minarets...

J'étais là...

Des vues de la cour intérieure de la mosquée...

Un garçon habillé en petit prince...
Ils étaient plusieurs comme ça. C'est parce qu'il vient de se faire circoncire. Même si ce n'est pas obligé par la charia, c'est une pratique très très courante chez les Musulmans. C'est l'occasion d'une grande fête pour eux. La famille est invitée, il y a de la nourriture, le garçon reçoit des cadeaux, on l'habille avec un "costume d'Aladdin". C'est sa journée à lui. Et avec la perspective d'avoir des cadeaux et un costume, ça doit faire passer la chose sans trop de questions et de réticence....

Maintenant, à l'intérieur de la Mosquée Bleue. Elle a été surnommée "bleue" à cause de ses faïences bleues. Vous allez peut-être dire que la Mosquée de Rustem Pasa d'hier était plus bleue ? Je le pense aussi...
C'est seulement en Turquie que vous verrez des vitraux dans une mosquée... C'est l'influence européenne. Mais pas de représentations de personnes, de Allah, de prophètes ou autres dans les vitraux. L'iconographie est bannie de la religion musulmane.
C'est très beau...
Et il y a beaucoup de monde...

Les tapis...
Une touriste se repose sur un banc pendant que des femmes musulmanes font la prière derrière... Oui, la touriste n'a pas de voile, ils sont un peu plus tolérants à cause de la quantité de touristes qui viennent visiter la mosquée...

D'autres petits princes...
Sainte-Sophie. Ce n'est pas l'église Saint-Sophie, ni la mosquée Sainte-Sophie, c'est Sainte-Sophie tout court... Anciennement une église orthodoxe, elle a été ensuite transformée en mosquée. Maintenant, ce n'est plus un lieu de culte mais bien un musée. Remarquez la coupole byzantine qui fait sa renommée.

Moi qui vous montre Sainte-Sophie... Je suis certain que vous la voyez beaucoup mieux avec moi qui vous l'indique à côté hein ?

À l'intérieur, travaux de restauration majeurs...

Les médaillons sont les représentations des personnages importants de la religion musulmane. On ne voit pas leur visage mais leur nom est écrit...
Quand l'église Sainte-Sophie a été transformée en mosquée Saint-Sophie, ils n'ont pas enlevé les représentations iconographiques chrétiennes. Ils les ont laissées mais les ont recouvertes de plâtre. Une fois que la mosquée Sainte-Sophie est devenue un musée, on a enlever le plâtre et se cotoient alors des symboles des religions musulmane et chrétienne.
Ici, le médaillon de gauche indique le nom du prophète Mahomet (Islam) et à droite, vous avez une représentation de la Vierge et l'enfant (Christianisme orthodoxe).
D'autres vitraux...

Le mirhab qui indique la direction de La Mecque... ici, ça concorde presque avec le centre de l'autel de l'ancienne église.

Il faut savoir que la Mosquée Bleue que je vous ai présentée juste avant a été construite sous l'ordre d'un sultan qui voulait une véritable mosquée en considérant Sainte-Sophie comme une fausse... Elles sont situées une en face de l'autre en réalité.
La colonne suante est une légende de Sainte-Sophie. On disait de la sueur d'un vieillard qu'elle était miraculeuse et guérissante... Et pour des raisons nébuleuses, on dit que cette colonne de Sainte-Sophie serait une réincarnation de la sueur guérissante. Il faut mettre le pouce au centre, appuyer la main à plat, faire un tour complet de 360 degrés de gauche à droite en faisant un voeu. Je l'ai fait mais j'ai oublié de faire un voeu. C'est très humide et remarquez le changement de couleur de la colonne à cause de l'usure...

Le Grand Bazar, un labyrinthe couvert de rues et de ruelles. Des commerçants qui vendent de tout mais surtout de la contre-façon : jeans, lunettes, montres, chemises, sacs à main, etc. Il faut marchander et au moins baisser le prix de moitié. Il n'y a pas un Turc qui achète là-bas, c'est devenu entièrement touristique depuis une trentaine d'années...

Ça ne finit pas et c'est un véritable labyrinthe...
Le soir, je suis allé justement entre la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie. C'est éclairé, il y a de la vie, de l'ambiance. J'ai pris un thé avec un baklava, une pâtisserie à base de miel et d'amandes. On entendait le chant de deux imams qui se répondaient, le son était diffusé par des hauts-parleurs.
La Mosquée Bleue...

Et Sainte-Sophie...

Demain, on monte sur la colline Camlica pour une vue panoramique, on visite un palais de style rococo et on fait la visite de la partie asiatique d'Istanbul car pour l'instant, on n'a vu que ce qui était sur la rive européenne.

Aucun commentaire: