***Attention : alerte de poésie*** Il faut savoir qu'un épais brouillard de confusion règnait autour du concept de "soutenance"... à savoir si on allait nous poser des questions uniquement sur notre texte ou sur notre texte et l'ensemble du cours... Ceux qui se souviennent de l'extrait du cours de socio que j'ai mis la semaine dernière (30 janvier) comprendront qu'on ne peut pas apprendre dans ces conditions !
Dans mon cas, j'ai misé tous mes jetons sur la première option... Ma stratégie... défendre ma thèse en parlant beaucoup beaucoup...jamais arrêté pour que le temps passe et que j'aie l'air intelligent en parlant seulement du texte que j'avais écrit. Il fallait être intéressant par contre, faire des blagues, imager les concepts, sourire...toujours des beaux sourires !
Et ça a marché ! La prof regarde l'horloge..."Mmm...ça fait déjà 15 minutes Monsieur Beaulieu ! Je vais être obligée de vous laisser sinon je vais prendre du retard sur ma journée..." Ça, c'était de la musique à mes oreilles car, honnêtement, Durkheim, Weber et Bourdieu ont beau être des meubles de la sociologie...ils ne me connaissent pas...et je leur rends très bien la pareille !
La seule question profondément sociologique qu'il me reste à résoudre, c'est la suivante : que faire de ce beau recueil de 629 pages de textes passionnants écrits par des sociologues réputés ?
Je suis ouvert à toutes les suggestions :
1. Le brûler comme Jeanne au bûcher !
2. Le mettre à la récupération...
3. Le garder au cas où ça pourrait me servir plus tard.
4. Aller l'échapper du haut de la falaise à Saint-Marin !
5. Jeter une page dans chaque station de métro de Paris jusqu'à la fin du recueil.
6. Le donner à un enfant qui commence l'école en lui disant "quitte l'école le plus tôt possible" !
7. Aller le faire dédicasser par mon prof...vous riez mais il y a deux nerds dans mon autre cours qui ont acheté le livre du prof pis qui sont allés lui demander de le signer... J'étais debout et j'en suis tombé de ma chaise !
8. Me faire des bras en l'utilisant comme poids et haltères...
9. Le vendre à une compagnie de confettis... et faire du profit !
10. Retourner au service de reprographie en disant : "Excusez-moi, c'est pas le bon livre..."
À vous de voter dans la section "commentaires" !
La chanson Banquet du groupe Bloc Party.
6 commentaires:
Moi jtrouve ça drôle d'aller le jeter du haut du falaise. En même temps, tu devrais crier; LIBERTÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!
Décidément, le choix n'est pas difficile, voyons! Tu dois t'en servir comme poids afin de te muscler un petit peu ou beaucoup! ça t'aiderait peut-ête à moins flotter dans tes vêtements ou bien de ne pas perdre tes pantalons!
Pourquoi ne pas faire du bookcrossing? Il s'agit de "libérer le livre" dans un lieu public et attendre que quelqu'un d'autre soit pogné avec! ;-)) à noter: habituellement, on fait ça avec un livre qu'on a aimé...et qu'on veut faire découvrir! ;-)) mais qui ne vaut pas une risée ne vaut rien! ;-))
Moi je propose que tu l'utilises comme arme pour te défendre si tu te fais agresser près de Gare de l'Est.
Vu le poids que ça pèse, ça sera ravageur !!
Une page dans chaque station de métro c'est pas mal... ça te fera faire 5 fois le tour de Paris, comme ça tu visiteras!
Vive le Québec libre!
Moi je te suggérerais de le dissimuler dans une poutine que tu ferais des que t auras trouvé du fromage a Poutine a Paris.Ensuite tu passes à la dégustation et on te pose des questions sur les textes qui etaient dedans pour voir si t es capable de répondre...Je pense ben que ca pourrait etre hot, ou que du moins ca serait pas pire...Vive le quebec libre aussi!!
Publier un commentaire