Il était une fois, un jeune Québécois de 22 ans qui s'en alla de Paris à Amsterdam en autobus de nuit. Le trajet fut relativement normal pendant les 2 premières heures. Mais il y avait à bord un groupe de 5 Français (pour ne pas être raciste, on ne dira pas qu'ils étaient d'origine arabe) qui décidèrent de s'amuser un peu en buvant de l'alcool et en fumant de la drogue dehors à chaque fois que l'autobus s'arrêtait pour prendre des nouveaux passagers.
Les voyous commencèrent à parler un peu fort, pas mal fort et à faire jouer de la musique beaucoup trop fort. Les passagers leur demandaient de se taire, de baisser la musique et de respecter que dans un autobus de nuit, les gens veulent dormir... Mais c'était tout le contraire qui arrivait. Les voyous commencèrent à s'engueuler avec les autres passagers, à leur crier des insultes, à chanter et à mettre la musique plus forte. L'autobus en entier était "contre" eux... Et personne ne pouvait dormir.
Quand tout à coup...un des 5 demanda au chauffeur quand était le prochain arrêt. Le chauffeur leur répond qu'il était dans quelques minutes et qu'il allait arrêter pour 5 minutes seulement. Un des 5 gars décident de négocier 10 minutes au lieu de 5. Ce fût finalement 30 minutes ! Mais pour les bonnes raisons...
Le chauffeur descend, et ne remonte pas. Les minutes passèrent : 5, 10, 15, 20, 30, etc. Quand tout à coup (encore "quand tout à coup"), une voiture de police arrive. L'agent qui sort de la voiture est énorme et juste à le regarder, les gens pouvaient comprendre qu'ils ne faisaient pas le poids contre lui, même à 5.
Le chauffeur remonte avec le policier et pointe les 5 voyous. Le policier appelle du renfort, une autre voiture avec 2 autres policiers de la même stature. Il demande aux 5 voyous leurs papiers et de sortir de l'autobus. Et là, bien évidemment, ils n'ont rien à se reprocher : juste de la musique un peu forte, c'est tout, on n'a rien fait de mal. Et là, l'autobus entier se met à les huer...ça trahit un peu !
Mais là, ils font comme s'ils ne comprennent pas l'anglais du policier néerlandais... On demande un traducteur...ouais, vous avez deviné !
Alors pour chaque mot que le policier disait en anglais, je me gâtais à en dire 10 en français pour leur faire comprendre qu'ils devaient sortir du bus au plus vite. Hihihi, finalement, les gars sont sortis, les policiers les ont fichés et ils sont allés les reconduire à un autre bureau de la compagnie d'autobus pour qu'ils reprennent un autre autobus pour se rendre à Amsterdam... Ouais, les policiers ont été gentils comme ça malheureusement !
Donc, en résumé, j'ai traduit de l'anglais au français dans un autobus en plein milieu de la nuit quelque part au Pays-Bas pour "sacrer dehors" (comme on dit en langage familier au Québec) une bande d'Arabes mal engueulés !
Voilà !
La ville maintenant... Ce que je ne savais pas avant de partir, c'est que la ville est traversée par des dizaines de canaux. Chaque fois que je voyais des photos d'Amsterdam, je croyais qu'il y avait un seul canal et que c'était toujours le même. Mais regardez la carte et vous allez comprendre que j'étais dans les patates...
On commence par le Dam Square. Il y a des amuseurs publics et des grands magasins dans les rues environnantes.
Un peu de couleurs dans la ville...
Les très célèbres Coffee shop...où on sert du café et de la marijuana...
J'étais déjà vendu à la bière Heineken avant d'aller visiter la brasserie... Mais ça ajoute de visiter la brasserie. C'est comme si la bière t'appartient après, parce que tu as visité l'endroit où ils la produisent. Ça fait beaucoup penser à la Guinness Storehouse de Dublin... Sauf que ce n'est pas la même sorte de bière...certainement pas la même couleur !
La brasserie et le signe de la Heinekein Experience, là où on fait la visite...
Des photos de l'intérieur...
Des bières alignées derrière le bar...une de mes meilleures photos !
Et pour 10 euros, vous avez la visite, un cadeau (un débouche bière en format carte d'affaires qu'on peut garder dans notre porte-feuilles) et 3 bières ! 3 bières ! En voici un exemple...
Et comme je suis allé visiter la brasserie le matin...et bien ça faisait un peu bizarre d'avoir 3 bières dans le corps avant l'heure du midi, surtout quand on a dormi 1h30 seulement la nuit d'avant. Mais c'est pas grave, on est jeune. Les vélos semblaient tout simplement aller beaucoup plus vite après la visite...hihihi !
Voici une affiche publicitaire qui dit : Entre amis, on boit Heineken, la bière de l'élite. Je n'ai pas pu m'empêcher de la photographier parce qu'à Sciences Po, les étudiants se font tellement "brainwasher" qu'ils sont l'élite...

Fin de la Heineken Experience. Ah, des tulipes ! Je dois dire qu'elles ont beaucoup de compétition avec la feuille de Marijuana pour être l'emblème botannique d'Amsterdam ou des Pays-Bas...
Le Red Light...quartier des Coffee shops et des prostituées. On se met dans l'ambiance... (Cette chanson jouait dehors...)
Les prostituées sont dans des cabines comme celles-ci. Ce sont de grandes portes vitrées où elles "s'affichent"... Quand les rideaux sont fermés, soit il y a de l'action derrière, ou il n'y a personne du tout... J'en ai vu une ouvrir la porte de sa cabine pour "rentrer travailler"... Ça fait drôle un peu. C'est comme si elle "punchait" à l'usine. Je ne sais pas si elles travaillent les jours fériés ? Alors elles sont là, debout ou assises, à te regarder, à se maquiller, à parler au téléphone avec d'autres amies prostituées (sûrement pour réviser des règles de grammaire ou discuter de l'actualité).
Il y a aussi des cabarets ou des "sex theaters" où il y a des "live shows"... Je passe devant un et le gars me dit : "Come in my friend, the show is on..." Ouais, me semble que le show is "on" à 1h30 de l'après-midi, ça doit ressembler à un théâtre de marionnette à cette heure là. Je lui réponds "No, thanks". Et sans aucune gêne il me dit : "What, you don't like sex ?" Je pars à rire et je me dis dans ma tête : "Oui, comme si tout ceux qui n'entraient pas n'aimaient pas le sexe...good try !"
Vous voyez une fille en haut à droite sur la première photo... Et vous voyez un homme, très coupable, jeter un regard sur une autre fille sur la deuxième photo. Mais j'avoue que des fois, c'est difficile de ne pas regarder parce que tu passes dans une rue secondaire et elles sont là... Et elles cognent dans les fenêtres pour que tu les regardes... tu fais des sauts. "Ok, Concetta, ce n'est pas la peine, ménage tes jointures..."
Ce n'est pas vraiment permis de prendre des photos des filles. Ce n'est pas les policiers qui font la loi mais plutôt les "pimps" qui peuvent t'avertir. Alors j'y suis allé molo avec le kodak...pas envie qu'on me le prenne et qu'on le tire dans le canal !
C'est donc un passage obligé à Amsterdam... et oui, tu y vas pour voir ce que c'est ! Alors c'est parfois très drôle de voir les guides qui accompagnent un groupe de personnes âgées leur expliquer que tout est légal ici et que c'est un quartier très connu dans le monde pour ça...
Je crois que la prochaine image est ce qu'on appelle un paradoxe : une église avec une affiche de Sex Shop juste à côté...
Sinon dans le Red Light, tu te fais demander si tu veux de la drogue, mais pas les drogues douces et légales comme dans les Coffee Shops... Le gars s'approche et te dis : "Man, business, business..." Et j'avais le goût de leur répondre "Yeah, like in mind your own business..."
Changement de registre. Voici des souliers de bois dans les vitrines et au plafond des boutiques de souvenirs...My god que c'est un gros changement de registre...hihihi !
Voici le Rijksmuseum d'Amsterdam, le musée national d'art et d'histoire. Je n'y suis pas allé parce qu'il est célèbre pour les tableaux de Rembrandt et je ne trippe pas Rembrandt...pas assez pour payer 10 euros ou plus pour ses tableaux.
En résumé, Amsterdam est une ville incontournable en Europe et on doit absolument y aller. Très franchement, j'ai adoré !