31 mars 2007

Amsterdam en images !

Tel que promis, je commence la présentation de mon périple à Amsterdam par l'histoire de l'autobus...

Il était une fois, un jeune Québécois de 22 ans qui s'en alla de Paris à Amsterdam en autobus de nuit. Le trajet fut relativement normal pendant les 2 premières heures. Mais il y avait à bord un groupe de 5 Français (pour ne pas être raciste, on ne dira pas qu'ils étaient d'origine arabe) qui décidèrent de s'amuser un peu en buvant de l'alcool et en fumant de la drogue dehors à chaque fois que l'autobus s'arrêtait pour prendre des nouveaux passagers.

Les voyous commencèrent à parler un peu fort, pas mal fort et à faire jouer de la musique beaucoup trop fort. Les passagers leur demandaient de se taire, de baisser la musique et de respecter que dans un autobus de nuit, les gens veulent dormir... Mais c'était tout le contraire qui arrivait. Les voyous commencèrent à s'engueuler avec les autres passagers, à leur crier des insultes, à chanter et à mettre la musique plus forte. L'autobus en entier était "contre" eux... Et personne ne pouvait dormir.

Quand tout à coup...un des 5 demanda au chauffeur quand était le prochain arrêt. Le chauffeur leur répond qu'il était dans quelques minutes et qu'il allait arrêter pour 5 minutes seulement. Un des 5 gars décident de négocier 10 minutes au lieu de 5. Ce fût finalement 30 minutes ! Mais pour les bonnes raisons...

Le chauffeur descend, et ne remonte pas. Les minutes passèrent : 5, 10, 15, 20, 30, etc. Quand tout à coup (encore "quand tout à coup"), une voiture de police arrive. L'agent qui sort de la voiture est énorme et juste à le regarder, les gens pouvaient comprendre qu'ils ne faisaient pas le poids contre lui, même à 5.

Le chauffeur remonte avec le policier et pointe les 5 voyous. Le policier appelle du renfort, une autre voiture avec 2 autres policiers de la même stature. Il demande aux 5 voyous leurs papiers et de sortir de l'autobus. Et là, bien évidemment, ils n'ont rien à se reprocher : juste de la musique un peu forte, c'est tout, on n'a rien fait de mal. Et là, l'autobus entier se met à les huer...ça trahit un peu !

Mais là, ils font comme s'ils ne comprennent pas l'anglais du policier néerlandais... On demande un traducteur...ouais, vous avez deviné !

Alors pour chaque mot que le policier disait en anglais, je me gâtais à en dire 10 en français pour leur faire comprendre qu'ils devaient sortir du bus au plus vite. Hihihi, finalement, les gars sont sortis, les policiers les ont fichés et ils sont allés les reconduire à un autre bureau de la compagnie d'autobus pour qu'ils reprennent un autre autobus pour se rendre à Amsterdam... Ouais, les policiers ont été gentils comme ça malheureusement !

Donc, en résumé, j'ai traduit de l'anglais au français dans un autobus en plein milieu de la nuit quelque part au Pays-Bas pour "sacrer dehors" (comme on dit en langage familier au Québec) une bande d'Arabes mal engueulés !

Voilà !

La ville maintenant... Ce que je ne savais pas avant de partir, c'est que la ville est traversée par des dizaines de canaux. Chaque fois que je voyais des photos d'Amsterdam, je croyais qu'il y avait un seul canal et que c'était toujours le même. Mais regardez la carte et vous allez comprendre que j'étais dans les patates...

On commence par le Dam Square. Il y a des amuseurs publics et des grands magasins dans les rues environnantes.

Les canaux... et les vélos ! Il y a des vélos partout...

Dans un très beau coin de la ville où je suis allé souper (dîner) avec mes amis hollandais...

De gauche à droite : moi, Johan, Nayibe et Gijs. On avait tous un peu changé, mais pas tant que ça dans le fond !


Un peu de couleurs dans la ville...



Les très célèbres Coffee shop...où on sert du café et de la marijuana...


J'étais déjà vendu à la bière Heineken avant d'aller visiter la brasserie... Mais ça ajoute de visiter la brasserie. C'est comme si la bière t'appartient après, parce que tu as visité l'endroit où ils la produisent. Ça fait beaucoup penser à la Guinness Storehouse de Dublin... Sauf que ce n'est pas la même sorte de bière...certainement pas la même couleur !

La brasserie et le signe de la Heinekein Experience, là où on fait la visite...

Des photos de l'intérieur...

Des sièges super design où tu regardes des anciennes pubs d'Heineken des années 50, 60, 70, etc.


Des bières alignées derrière le bar...une de mes meilleures photos !


Et pour 10 euros, vous avez la visite, un cadeau (un débouche bière en format carte d'affaires qu'on peut garder dans notre porte-feuilles) et 3 bières ! 3 bières ! En voici un exemple...


Et comme je suis allé visiter la brasserie le matin...et bien ça faisait un peu bizarre d'avoir 3 bières dans le corps avant l'heure du midi, surtout quand on a dormi 1h30 seulement la nuit d'avant. Mais c'est pas grave, on est jeune. Les vélos semblaient tout simplement aller beaucoup plus vite après la visite...hihihi !

Voici une affiche publicitaire qui dit : Entre amis, on boit Heineken, la bière de l'élite. Je n'ai pas pu m'empêcher de la photographier parce qu'à Sciences Po, les étudiants se font tellement "brainwasher" qu'ils sont l'élite...

En entrant dans cette cannette géante, on pouvait prendre notre photo avec une webcam et l'envoyer à deux personnes (comme à la Guinness Storehouse)...dans mon cas, je les ai envoyé à ma copine Marie-Pier et à mon frère Christian. Mais comme je vous aime tous, je la mets sur le blog aussi... Mon concept : avoir l'air d'un p'tit gars qui s'amuse comme un fou...je crois que c'est réussi !


Fin de la Heineken Experience. Ah, des tulipes ! Je dois dire qu'elles ont beaucoup de compétition avec la feuille de Marijuana pour être l'emblème botannique d'Amsterdam ou des Pays-Bas...

Le Red Light...quartier des Coffee shops et des prostituées. On se met dans l'ambiance... (Cette chanson jouait dehors...)

Les prostituées sont dans des cabines comme celles-ci. Ce sont de grandes portes vitrées où elles "s'affichent"... Quand les rideaux sont fermés, soit il y a de l'action derrière, ou il n'y a personne du tout... J'en ai vu une ouvrir la porte de sa cabine pour "rentrer travailler"... Ça fait drôle un peu. C'est comme si elle "punchait" à l'usine. Je ne sais pas si elles travaillent les jours fériés ? Alors elles sont là, debout ou assises, à te regarder, à se maquiller, à parler au téléphone avec d'autres amies prostituées (sûrement pour réviser des règles de grammaire ou discuter de l'actualité).

Il y a aussi des cabarets ou des "sex theaters" où il y a des "live shows"... Je passe devant un et le gars me dit : "Come in my friend, the show is on..." Ouais, me semble que le show is "on" à 1h30 de l'après-midi, ça doit ressembler à un théâtre de marionnette à cette heure là. Je lui réponds "No, thanks". Et sans aucune gêne il me dit : "What, you don't like sex ?" Je pars à rire et je me dis dans ma tête : "Oui, comme si tout ceux qui n'entraient pas n'aimaient pas le sexe...good try !"

Vous voyez une fille en haut à droite sur la première photo... Et vous voyez un homme, très coupable, jeter un regard sur une autre fille sur la deuxième photo. Mais j'avoue que des fois, c'est difficile de ne pas regarder parce que tu passes dans une rue secondaire et elles sont là... Et elles cognent dans les fenêtres pour que tu les regardes... tu fais des sauts. "Ok, Concetta, ce n'est pas la peine, ménage tes jointures..."

Ce n'est pas vraiment permis de prendre des photos des filles. Ce n'est pas les policiers qui font la loi mais plutôt les "pimps" qui peuvent t'avertir. Alors j'y suis allé molo avec le kodak...pas envie qu'on me le prenne et qu'on le tire dans le canal !

C'est donc un passage obligé à Amsterdam... et oui, tu y vas pour voir ce que c'est ! Alors c'est parfois très drôle de voir les guides qui accompagnent un groupe de personnes âgées leur expliquer que tout est légal ici et que c'est un quartier très connu dans le monde pour ça...

Je crois que la prochaine image est ce qu'on appelle un paradoxe : une église avec une affiche de Sex Shop juste à côté...


Sinon dans le Red Light, tu te fais demander si tu veux de la drogue, mais pas les drogues douces et légales comme dans les Coffee Shops... Le gars s'approche et te dis : "Man, business, business..." Et j'avais le goût de leur répondre "Yeah, like in mind your own business..."

Changement de registre. Voici des souliers de bois dans les vitrines et au plafond des boutiques de souvenirs...My god que c'est un gros changement de registre...hihihi !


Voici le Rijksmuseum d'Amsterdam, le musée national d'art et d'histoire. Je n'y suis pas allé parce qu'il est célèbre pour les tableaux de Rembrandt et je ne trippe pas Rembrandt...pas assez pour payer 10 euros ou plus pour ses tableaux.

À la place, je suis allé visiter le Van Gogh museum. Et ça valait le coup de voir le musée. Voir les iris, les tournesols, des autoportraits, etc. Pas le droit de prendre des photos à l'intérieur malheureusement. Voici l'extérieur...

Et derrière il y a un parc avec les lettres géantes du slogan touristique de la ville : I amsterdam.

Ça, c'est un centre commercial...eh oui ! Beaucoup trop beau selon moi...

Je suis allé visiter la maison d'Anne Frank. L'endroit où elle se cachait pendant l'occupation des Nazis et où elle écrivait son journal. Ce n'est pas reconstitué comme à l'époque avec des meubles ou des éléments originaux mais on peut quand même voir la cachette, la bibliothèque pivotante et des papiers d'identité. On voit aussi un de ses cahiers... C'est touchant comme visite.


En résumé, Amsterdam est une ville incontournable en Europe et on doit absolument y aller. Très franchement, j'ai adoré !

30 mars 2007

A Amsterdam

Quelques mots pour vous dire que je suis a Amsterdam...

Jaurai une mega-histoire dautobus a vous raconter quand je rentrerai a Paris !

Sinon, ici, la ville est tres belle, cest une ambiance geniale avec les canaux de la ville, cest relaxant mais ca reste une ville en meme temps. Vous verrez mieux avec les photos.

Hier jai fait la Heineken Experience qui est en fait une visite de la brasserie Heineken. Et jai ensuite parcouru la ville de long en large avec ma camera a la main. Et le soir, je suis alle diner avec des amis Hollandais avec qui javais fait un echange au Royaume-Uni avec les cadets en 2003. Cetait tres bien de se revoir.

Aujourdhui, encore du temps couvert... Je devrais aller voir le musee Van Gogh et peut-etre faire une visite guidee en bateau sur les canaux.

Je repars ce soir pour Paris...

28 mars 2007

Pays-Bas ce soir...ou demain !

Départ ce soir pour les Pays-Bas (anciennement la Hollande)... Je prends un bus de nuit de Paris jusqu'à Amsterdam alors c'est pour ça que je dis que je serai seulement au Pays-Bas demain matin !


Je vais visiter la journée de jeudi et de vendredi et je repars de là-bas en autobus le vendredi tard le soir. Donc c'est assez court mais on me dit que ce sera largement suffisant. Et jeudi, je vais aller souper (dîner) avec des amis que j'avais rencontrés en 2003 lors d'un échange au Royaume-Uni avec les cadets. On avait gardé les adresses e-mails au cas où...et le cas où est arrivé ! Ça va faire drôle, on va avoir beaucoup de choses à se dire...j'espère !

Alors je vous promets de ne pas toucher à :

1. Drogue (même si certaines sont légales)
2. Prostituées (même si certaines sont...nah...jamais !)

Voici Amsterdam de Coldplay.

27 mars 2007

Facebook

Bon, je ne commenterai pas la campagne électorale ni les résultats des élections législatives au Québec... allez sur www.radio-canada.ca/nouvelles et vous aurez amplement de textes, de chiffres, d'analyses et de vidéos pour faire votre propre analyse !

Alors...Facebook... c'est quoi ? Pour bien comprendre, vous allez sur www.facebook.com. En fait, c'est un réseau pour garder contact. Une espèce de mélange entre le "e-mail", "MSN Messenger", les blogs et "Classmates.com".

En gros, tu te fais un réseau d'amis qui sont sur Facebook et tu es capable de les suivre même après avoir quitté l'école ou l'université où vous vous étiez connu. C'est bon pour les gens qui font des rencontres en voyage pour se quêter une place pour coucher plus tard... Ou de retrouver des amis qu'on avait perdu de vue. Ça marche aussi pour des associations, des clubs sportifs, des anciens collègues de travail, etc. Et tu peux mettre des photos de voyage, faire un blog, écrire sur les pages des autres. Il paraît que ça sert auss à retracer tes ex et voir avec qui elles sont maintenant...

Jusqu'à date je trouve que c'est un concept assez "anglo-saxon", "Canada-anglais", "USA" et "reste du monde" mais pas très "Québec, Québec"... Ça risque de se développer. À suivre...

Sinon, si vous pouvez m'aider à me trouver un appartement ou un coloc pour New York, ça serait très apprécié. Tsé un ami qui connaît un cousin qui connaît un voisin qui connaît le secret de la Caramilk...ça peut toujours aider. Je commence à y penser un peu plus là... :D

Deux photos du plafond du sous-sol du Hard Rock Café de Madrid. C'est une maquette renversée de Manhattan...

Chanson du jour. In the morning du groupe Razorlight.

26 mars 2007

Pire journée...

Ma journée se résume à ceci : 8 exposés...

2 dans mon cours de Comportements, attitudes et forces politiques en France et en Europe.
2 dans mon cours de Grands débats de l'Europe en crise.
2 dans mon cours sur la Laïcité que nous avions extraordinairement en rattrapage ce lundi soir.
2 reprises des 2 exposés dans mon cours sur la Laïcité.

Ça dépasse l'entendement. C'est anti-pédagogique, c'est stressant pour les étudiants qui les préparent, c'est plate pour les étudiants qui les écoutent et ça doit être beaucoup plus plate pour les profs qui doivent se forcer pour les écouter et les noter. Personne ne prend des notes, les exposés sont inaudibles malgré les efforts surhumains des étudiants étrangers pour parler avec un français correct, la plupart du temps, les gens lisent une dissertation écrite à l'avance et les profs ne se soucient pas trop de l'aspect "oral" de l'exposé "oral"... Déprimant !

Je suis anti-exposé à Sciences Po !

De toutes façons, on sait que si jamais on devient politicien un jour, on va utiliser des phrases toutes faites comme sur le site suivant...un générateur de langue de bois français : http://www.presidentielle-2007.net/generateur-de-langue-de-bois.php

Faites vos plus beaux discours qui ne veulent rien dire chez-vous, dans le confort de votre salon et gratuitement en plus !

Législatives au Québec

Je ne suis pas passé ici hier, Marie-Pier m'a clairement dit : "C'est moi ou ton blog..." Hahaha, j'l'ai trouvé bien drôle...comme si elle avait une place pour coucher ailleurs que chez-moi. On était juste trop fatigués pour faire de l'ordinateur.

Et il fallait qu'on se lève tôt ce matin parce que Madame avait un train à 6h10 à la gare Montparnasse. Donc à 5h, le cadran sonne et on part en taxi. Et dans le taxi, lors du bulletin de nouvelles, à ma grande surprise, 20 secondes ont été consacrées au Québec. Ça ressemblait à ça :

"Journée d'élections législatives au Québec. Les libéraux sont nez-à-nez avec les indépendantistes du Parti Québécois. Le chef de ce parti s'est d'ailleurs engagé à tenir, lors d'un premier mandat, un référendum sur la souveraineté du Québec."

C'est tout. Comme j'ai suivi la campagne, je suis resté sur mon appétit après ces 20 secondes... Mais bon, on pourra en reparler demain !

Chanson du jour. Safety dance de Men without hats, un groupe qui vient de Montréal. Vous saviez pas ça hein ?

24 mars 2007

Revenu à Paris !

Pour ma dernière et courte journée à Stockholm, je m'étais gardé une activité : aller voir le changement de la garde... Je crois que j'avais imaginé ça un petit peu trop gros...genre changement de la garde à Londres, où là, c'est vraiment plus impressionnant.

Alors il y avait une fanfare, c'est à peu près tout. Une cérémonie courte et touchante, pas de coups de canon, pas de chevaux, un peu de musique...bien évidemment !

Mais, le militaire qui sommeille en moi est resté même si ça ne valait pas trop la peine. Et j'ai passé la troupe en revue...

Alignement : des lignes biens droites...ok les mecs !

Souliers et pantalons : rien à redire les mecs !

Petits casques et trompettes : pourvu que ça brille les mecs !

Drapeaux : ouais, vous êtes dans le vent les mecs !

Décor : bien réussi les mecs !

Inspection : 10/10 les mecs...

Je suis ensuite allé marcher sur une île de l'autre côté de la vieille partie... la vue encore une fois !

Et après, je suis allé marcher dans un parc où il y avait des statues Niki de Saint Phalle, une sculpteuse française. C'est elle qui avait fait la grosse bonnefemme mauve dans la gare de Zurich, pour ceux qui s'en souviennent...

Je suis quelque peu crevé, le retour était long. Et demain, Marie-Pier arrive à 6h du matin. Et on change d'heure ici en France, on avance l'heure...donc on perd une heure... yé !