22 décembre 2006

Dublin...enfin !

Désolé pour le retard...j'ai des cadeaux de Noël à emballer comme tout le monde. Après une série de deux journées "teasers" sans images...je vous présente finalement l'Irlande et sa capitale : Dublin !

Mettez-vous dans l'ambiance :

D'abord un regard rapide au drapeau. Le vert correspond aux Irlandais catholiques et l'orangé aux Irlandais protestants. Le blanc situé au centre représente la paix qui unit les deux peuples... Vous imaginez la quantité de chasse-tâches qu'ils ont dû utiliser pour blanchir cette partie du drapeau...ce n'étaient quand même pas les meilleurs amis du monde.


Pourquoi ne pas commencer par les églises... c'est comme la messe de Noël, on y va par bonne conscience une fois par année et tout le long du sermon on pense à autres choses comme nos cadeaux ou les petites bouchées qu'il faut absolument faire cuire en arrivant sinon c'est la catastrophe ! On va clancher ça tout de suite !

La première église : Saint Patrick's cathedral. La plus grosse église d'Irlande. Il faut payer pour entrer voir. Mais attention...ils n'appellent pas ça un tarif ou un prix d'entrée...c'est plutôt une offrande... Et à 4,50 euros de l'offrande, ça fait cher la visite...surtout quand tu pries pas ! Et il y a différents échelons d'offrande que vous soyez étudiants, adultes, troisième âge, etc.



Voici maintenant la Christ Church cathedral. Je l'aime bien parce qu'elle est divisée en deux parties reliées par une passerelle au-dessus d'une rue...très intéressant !


Bon. Maintenant que la messe est finie. Sortez l'alcool ! Visite de la Guinness Storehouse...la brasserie Guinness quoi ? C'est vraiment un "must-see" à Dublin. On nous montre comment faire cette bonne grosse bière irlandaise noire dans un tour auto-guidé qui se termine par une dégustation d'une pinte de Guinness au dernier étage avec vue sur la ville... incroyable !



Une fois rendu au 7e étage...ou 7e ciel...vous vous retrouvez au bar Gravity. Tout est vitré, une vue imprenable sur la ville et c'est à cet endroit que vous dégustez votre pinte de Guinness gratuite...On s'entend-tu qu'on l'a payée dans le tarif d'entrée...?

***Attention, l'auteur se lance des fleurs*** Quelle superbe photo !

Avant...

Après !

On continue notre ballade en ville. Voici le très célèbre Trinity college. Un très beau campus en plein coeur de la ville.



Quelque chose qui caractérise Dublin : les portes des maisons ! Elles sont colorées et toujours bien entretenues.


Des statues célèbres. D'abord le monument de Oscar Wilde dans le Merrion Square. Et ensuite la statue de Molly Malone. Méchant décolleté la petite Molly !


Il y a un quartier célèbre de Dublin qui s'appelle le Temple Bar. C'est un endroit hyper-branché où on retrouve plusieurs pubs avec de très jolies façades. Voyez par vous-mêmes !

Il y a quand même plusieurs éléments modernes dans la ville. Comme l'Hôtel de ville (première photo) et The Spire (dernière photo) qui est une espèce de grande aiguille plantée sur O'Connell street.



Vous avez encore soif ? Moi aussi ! Je suis allé visiter The old Jameson distillery, une reconstitution d'une ancienne usine de whiskey irlandais. La marque existe encore, c'est d'ailleurs la plus vendue en Irlande mais la production se fait maintenant à partir d'un autre endroit. Encore une fois, j'ai été forcé de goûter le produit à la fin de ma visite...triste ! Euh...pas le produit...la fin de la visite !

Ça c'est le Monsieur Jameson...

Et ici, ce sont les cuves qui servent à démêler l'alcool et l'eau. L'alcool s'évapore à une température plus basse que l'eau...il faut ensuite condenser la vapeur d'alcool et la récupérer. Ils font ça trois fois avec le whiskey irlandais, deux fois avec le scotch écossais et une fois avec le whiskey américain (Jack Daniel's).

Voici un hôtel-restaurant du Temple bar. J'y suis allé pour manger un repas "à l'irlandaise" !

C'était une méchante grosse portion... Choux, carottes, patates pilées, rôti de boeuf avec sauce aux champignons... et comme entrée, dessert et breuvage : une grosse Guinness ! Et un groupe de musiciens qui jouent de la musique traditionnelle irlandaise en trame de fond...wow !
Et pour terminer, une visite dans les "gift shops" toujours remplis à craquer. Il y a vraiment beaucoup de marchandise et de grande qualité... ce n'est pas de vulgaires "tourist traps". On trouve plusieurs idées cadeaux que l'on soit touriste ou non. Et je parle en connaissance de cause parce que la semaine précédant Noël, il y a du monde dans les magasins, Irlandais ou pas !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Très beau trip!!! et surtout de très belle photos, j'aurai bien aimé être la,, j'ai toujours rêver de visiter ce pays!!!! et tu m'a encore donné plus le goût d'y aller!!