16 décembre 2006

Un vendredi soir au Louvre

Hier soir, je suis allé au Louvre. Tous les vendredis soirs, c'est gratuit pour les étudiants. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Mais je dois vous avouer que j'y suis allé en surface parce que j'y retournerai avec Marie-Pier et sa famille la semaine prochaine. On se garde une petite gêne le Louvre et moi !

Voici le musée de nuit.


Je suis allé voir la Joconde dès le début. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand chose à l'art. Je connais plusieurs peintres, leur style, je suis capable de reconnaître leurs tableaux, etc. Mais il y a toujours quelque chose qui cloche dans ma tête... il me manque des morceaux du puzzle. Pourquoi certains tableaux sont des chefs d'oeuvre et d'autres pas ? Je crois que j'utilise tout simplement mes goûts personnels à défaut de pouvoir faire des critiques artistiques crédibles...

Et vous aurez compris que ce n'est pas une photo que j'ai prise moi-même. C'est la seule qui n'est pas de moi dans le blog d'aujourd'hui.

Maintenant, le deuxième "checkpoint" en importance au Louvre : la Vénus de Milo. Et je lance tout de suite la chanson du jour qui me trottait dans la tête hier pendant que je la prenais en photo. Haha...c'est tellement mauvais mais ça jouait en boucle dans mes speakers intérieurs tout le temps que j'étais dans la pièce... Bananarama et Venus !

On ne saura jamais ce qu'elle faisait avec ses bras ou pourquoi elle était dans cette position... Moi, je gage 10 euros qu'elle présentait une boîte d'Arctic Power au Price is right. J'en suis convaincu... Quoi ? Vous croyez que je vais perdre mon argent ? Eh bien je vous fais remarquer que vous ne pourrez jamais me montrer ce qu'elle faisait pour vrai...alors laissez-moi rêver !

***Attention : sarcasme / Sarcasm alert*** Mais quel regard vif et perçant !

Ici, nous avons la Vénus dans une photo un peu plus conceptuelle avec son nom en arrière plan.

Vous allez dire : "Mais quel mauvais cadrage !" C'est voulu, je voulais me faire un fond d'écran !

Avant d'être le musée qu'on connaît, le Louvre était en fait un château fort qui devait surveiller la Seine, porte d'entrée des invasions à Paris. Il ressemblait à cette maquette. On peut marcher autour des ruines du château au sous-sol.

Autre élément célèbre du Louvre : la Victoire de Samothrace. Et là, il me manque beaucoup de morceaux du puzzle...

Sinon, le Louvre, c'est géant ! Avec des tableaux et des statues partout !



Il y a aussi beaucoup de tableaux célèbres que nous ne pouvons pas photographier... Comme "La liberté guidant le peuple", "Le radeau de la Méduse", "La Vierge aux rochers", etc.

Aucun commentaire: