31 janvier 2007

Dîner de conf et découverte musicale

Je vous présente aujourd'hui une des grandes traditions de Sciences Po, à savoir le "dîner de conf". Conf...c'est pour conférence, une espèce de séminaire de 20 personnes où on fait des exposés, des discussions, des exposés, des débats et encore des exposés. Ce semestre, j'avais 4 conférences et 2 cours magistraux (comme celui de sociologie d'hier).

En gros, le "dîner de conf", c'est un souper (pour les Québécois) dans un resto avec le prof et tous les élèves. C'est une chose qu'on ne peut pas faire à l'Université Laval où la plupart des cours donnés sont des cours magistraux à parfois 150, 200 ou 300 personnes dans un même amphithéâtre.

J'aime bien ce concept ! Là, c'est une photo du dîner de lundi dernier avec mon cours de "Culture historique du renseignement, de la surveillance et du secret"...notre cours de James Bond !

Pour ce qui est de la découverte musicale, c'est un groupe australien qui s'appelle Operator Please. J'ai trouvé une de leurs vidéos parce qu'elle était sur la page d'accueil de YouTube. Je suis allé voir leur site pour me rendre compte que c'était un groupe de 5 ados...mais ils font, selon moi, vraiment de la très bonne musique.

J'étais surpris ! Je me dis que s'ils sont si talentueux à leur âge, on devrait entendre parler d'eux de plus en plus et j'espère...très bientôt ! Et ça fait spécial d'entendre des voix de jeunes chanter... et il y a un violon qui sonne pas mal aussi.

Je vous invite à aller sur leur site où vous pourrez écouter trois autres chansons d'eux : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=42470861 Moi, j'ai aimé leurs 4 chansons à la première écoute...et vous ?

30 janvier 2007

Zzzzzz...

Les études en France vous sont inaccessibles ? Sciences Po, c'est trop cher, trop loin ou vous n'avez pas passé le concours d'entrée ? Vous croyez que c'est emballant et stimulant ? Oubliez tout ça !

Je vous fais entrer à Sciences Po Paris maintenant...et vous allez voir !

Voici un court extrait du cours de sociologie du mardi matin. Je ne nomme pas le prof...de toutes façons je ne sais pas son nom !

On était 25 ce matin au cours... Normalement, on devrait être 125 ! C'était tellement plate là... Il lisait ses feuilles sur le même ton pendant 1h30... En plus, les intellectuels ont un vocabulaire à eux, on dirait qu'ils ne veulent pas qu'on les comprenne et qu'on s'intéresse à ce qu'ils disent ! C'est frustrant de se lever et d'assister à ça à 8h30...

On finit par être sous hypnose par la voix du prof et on fait le saut chaque fois que quelqu'un enlève son chandail ou se mouche... c'est intense !



Chanson du jour que j'ai dans la tête tous les mardis matin quand je vais à mon cours de socio... ou quand je ne veux pas me lever tout simplement ! Another day in paradise de Phil Collins.

29 janvier 2007

Écussons et backpacking

Vous connaissez peut-être la "mode" des écussons sur un backpack de voyage ? Eh bien, je me suis fait prendre aussi et je dois absolument en acheter à chaque endroit où je vais.

Voyez ce que ça donne...


Ce sont des écussons brodés autocollants ou à coudre qui indiquent le nom de la ville ou du pays visité. Normalement, on doit les coudre sur notre sac à dos de voyage...mais j'pense que mon sac ne sera pas assez grand. Et il me reste beaucoup de voyage à faire...

À noté que je n'en ai pas encore acheté de Paris...

Mon amour, mon coeur de Anaïs. Ça c'est une chanson de fille...célibataire !

28 janvier 2007

Poker : théories, concepts, jeux et enjeux

Hahaha, le titre fait très "cours magistral de Science Po". Mais je ne vais pas vous faire un cours sur comment jouer au poker (de toutes façons, je ne suis pas la référence en matière de poker car j'ai encore tout perdu) mais plutôt vous inviter à ma soirée d'hier.

Alors voici la soirée "Old school rock n' roll fool"...from the inside !

On se met dans le beat :

Ça ressemble à ça. On était 11 au total...


Je vous les présente tous...


Nom : Patrick

Emblème animalier québécois : chevreuil intrépide de Gaspésie orientale

Qualité : propriétaire des jetons

Défaut : a gagné la partie hier...argh !


Nom : Antoine

Statut : débutant chanceux

Emblème animalier québécois : caribou de 25 sous

Qualité : apporte du bon vin

Défaut : quitte beaucoup trop tôt...en donnant tous ses jetons à Chloé !

Nom : Chloé

Emblème animalier québécois : biche griffée

Qualité : renforcit l'effet "yeux rouges" sur mon kodak

Défaut : hérite des jetons d'Antoine quand il quitte

Particularité : joue au rugby



Nom : Thomas

Emblème animalier québécois : marmotte sifflante

Qualité : est capable d'oublier son porte-feuilles chez-moi

Défaut : doit voir pour croire



Nom : Youri

Emblème animalier international : requin rouquin daltonien

Qualité : vient du Québec

Défaut : étudie à McGill

Origine : Viking ou Irlandais

Particularité : envoie des SMS à la vitesse de l'éclair


Surnom : Joaco

Emblème animalier québécois : béluga enchanté

Qualité : ne fréquente pas Sciences Po

Défaut : ne fréquente pas Sciences Po

Citation célèbre : "All in !"


Nom : Gerold

Emblème animalier québécois : loup de toundra

Qualité : parle espagnol

Défaut : c'est toujours comme si c'était la première fois qu'il jouait

Ce qu'il pensait à ce moment : "Mon Dieu je vais me faire plumer par des Québécois..."


Nom : Quentin

Emblème animalier québécois : castor d'Abitibi

Qualité : son côté givré

Défaut : il a 5 verres devant lui

Particularité : n'a aucune particularité lorsqu'il n'apporte pas son éventail !



Nom : Anthony

Emblème animalier québécois : animal à fourrure quelconque

Qualité : vient de la banlieue

Défaut : cache un regard perçant

Particularité : il m'a appris les termes "kiffer" et "stylé"



Surnom : Anne-Cricket

Emblème animalier international : criquet

Qualité : colocataire

Défaut : ambitionne quand c'est le temps de faire la vaisselle


Et ça c'est moi !

J'ai déjà eu beaucoup de jetons...


J'avais la banque centrale du Québec à moi seul... cette photo a été prise peu avant le krach boursier de 23h30...

D'autres photos d'ambiance...

"Les mecs, il faut sauver l'honneur de la France !"

Il ne reste plus de nachos...

Les trois gagnants...

27 janvier 2007

Poker sur un nouveau thème !

Petite soirée de poker chez-moi ce soir...on devrait être une dizaine à vouloir s'arracher les nachos, l'honneur, les jetons et la cagnotte (50 euros)...

Ce soir, le thème sera : "Old school rock n' rool fool"... Que des succès rock à partir des années "je n'étais pas encore né" jusqu'à "j'étais né mais j'écoutais Michael Jackson"...ou simplement 1970 à 1990.

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un vidéoclip de David Bowie avec la chanson Rebel, Rebel... Si au moins il savait synchroniser ses mouvements avec la mélodie de la guitare, ça paraîtrait moins qu'il ne savait pas en jouer ! Et quel look...

26 janvier 2007

Pas de neige...

C'est vendredi !

Et non, pour ceux qui ont posé la question à propos de la neige à Paris, eh bien non, on n'en a pas eu. Mais il fait froid ici, ça tourne autour de 1 ou 2 degrés... Bon, c'est pas le -17 ou -20 de Québec mais quand même, ici ça fait parler les gens !

Mais à Bordeaux, chez ma copine, il y a eu un peu de neige... elle a mis des photos : www.marie-pierenfrance.blogspot.com. C'est pas de la grosse neige mais c'est de la neige quand même !

Dernièrement, je passais en revue mes photos de voyage et je suis tombé sur celle-ci...haha ! Je l'ai prise à Arcachon, une petite ville du sud-ouest de la France, dans la région de Bordeaux. Quand le club de billard est indiqué dans sur les panneaux d'indication de la ville, je crois que c'est parce que c'est une petite communauté...


Chanson du jour qu'on entend beaucoup tourner ici. Voici le vidéoclip. Philippe Katerine et la chanson Louxor.



25 janvier 2007

Versailles

Pour rééquilibrer le contenu de mon blog qui a atteint son niveau le plus bas hier avec la vidéo de "Call on me", voici des photos du Château de Versailles que j'ai prises il y a un mois dans la période des Fêtes. Enfin, d'autres photos des Zeuropes !
Le château (extérieur)
La chapelle (extérieur)
La chapelle (intérieur)
Dans les grands appartements...
...toujours dans les grands appartements...
La galerie des glaces
La chambre du roi
La chambre de la bonne
La niche du chien-chien

Le walking-closet du cousin

Bon, j'avoue, pour les trois dernières photos, je ne me souvenais pas de l'utilisation qu'ils faisaient de ces pièces...on ne peut pas se rappeller de tout !

C'est-tu beau hein ? Je vais y retourner cet été pour voir les jardins (c'est gratuit).

Chanson du jour. Spécial aujourd'hui : je mets ma chanson préférée...à vie ! Pas comme les filles en auto ou dans un bar qui crient tout le temps "c'est ma touuuune !" Non, ça c'est vraiment ma seule chanson préférée au monde. Right here, right now de Fatboy Slim :

24 janvier 2007

Ça devient n'importe quoi...

Fin de session oblige, le blog devient un peu n'importe quoi... Quand tu négliges ton ménage, ton lavage, ta vaisselle, ton alimentation et ton hygiène, c'est normal que tu négliges ton blog aussi. Ben non ! C'est pas si pire que ça... Je finis par manger mes bas et me laver dans mon eau de vaisselle... mais j'ai toujours pas trouvé de solution pour le ménage. Hahaha !

Mais quand il faut prendre le temps de rire un peu, j'ai toujours du temps pour vous !

Voici deux clips de "news bloopers"... le premier est drôle mais le deuxième est plus "sexy" !





Et comme chanson du jour, voici Valerie de Steve Winwood. C'est à partir de cette chanson qu'Eric Prydz a fait de l'échantillonnage pour faire son célèbre Call on me. En fait, il a demandé à Steve Winwood de refaire les voix en disant "Call on me" deux fois de suite au lieu de "Valerie, call on me"...

Valerie de Steve Winwood :

Ah...pis je vais vous mettre la vidéo de Call on me...tant qu'à y être. C'est un "spoof" ou un "remake" d'un passage du film Perfect (1985) où Jamie Lee Curtis jouait une monitrice de danse et John Travolta un journaliste du Rolling Stones qui voulait absolument participer à une séance d'aérobie pour femmes seulement... ça aussi c'est sexy alors âmes sensibles s'abstenir ou transmettre le lien à vos meilleurs amis... Le chanceux au centre, c'est Eric Prydz... il paraît !

23 janvier 2007

Ton tuyau


Je vous invite à délaisser Youtube pour un instant et vous suggère d'aller faire un tour sur le www.tontuyau.com !

C'est un "Youtube" 100% québécois. Vous pourrez y trouver des extraits de "La fin du monde est à 7 heures" avec Marc Labrèche, des anciennes publicités de voitures de 1994, etc.

Have fun !

Comme chanson du jour, je vous propose le vidéoclip d'un groupe de Seattle qui s'appelle Death cab for cutie dont je suis devenu un fan incontesté au cours de la dernière année. La chanson s'intitule "Title and registration". Moi, j'aime bien le "bon bout" à 2 min 35 sec.

Bon, j'avoue, j'ai pris le clip sur Youtube...c'est pas sur Tontuyau.com... J'ai pas vraiment de suite dans les idées aujourd'hui...

22 janvier 2007

André Boisclair et coïncidence

Ce soir, je suis allé à la conférence d'André Boisclair à Sciences Po. Eh oui, le chef du Parti québécois est venu dans MON école pour intervenir sur le thème suivant : Quel avenir pour le Québec ? Je devais y aller parce que j'avais reçu 4 invitations parce que je fais partie de beaucoup trop de mailing lists... Et ces invitations le présentaient comme "jeune chef du Parti québécois, le parti souverainiste du Québec".


C'était très intéressant de voir AB faire un discours très très explicatif, voire pédagogique sur la souveraineté du Québec. J'étais plus habitué à des soulèvements de foule comme on peut en voir si souvent au pavillon De Koninck de l'Université Laval. Disons que ça faisait différent... L'objectif était beaucoup plus d'expliquer que de convaincre.

Il était visiblement fatigué mais je me suis permis de lui poser quelques questions (ceci est un tissu de mensonges) :

1. Comment ça va ?
2. As-tu été capable de trouver du Cheeze Whiz ici toi ? Pas moi !
3. Veux-tu que je te fasse visiter mon école ? Tu vas voir c'est beau !
4. Il fait quelle température au Québec ?
5. J'aurais du stock à faire shiper à maison, je pourrais-tu te donner une boîte ?

Hahaha, que de bonnes blagues ! Je me suis contenté d'une poignée de main et d'une courte discussion.

Mais ce qui m'a marqué, c'est que durant la conférence, un gars de la Colombie-Britannique a posé une question... Tout paraît normal... Jusqu'à temps que je me dise : Heille, je le connais lui ! J'avais fait un camp d'été avec lui à Cold Lake dans le nord de l'Alberta en 2002 dans le temps que j'étais cadet de l'air. J'ai effectivement fait 7 ans de cadets quand j'étais plus jeune.

C'est d'ailleurs pour ça que ma blonde m'a choisi...elle trouvait que ça faisait virile et séduisant quand je lui racontais des histoires de vie de cadets...tissu de mensonges encore !

Et Cold Lake c'est une base militaire aérienne mais vraiment perdue... Vous voyez...c'est le carré blanc sur la partie rouge de la carte, et vous voyez l'Alberta sur la carte du Canada...ça s'appelle le milieu de nulle part !


On s'est reconnu, on s'est parlé et je crois qu'il va venir pratiquer son français autour d'une partie de poker la semaine prochaine ! Rencontrer à Paris un gars de la Colombie-Britannique que j'avais connu au fond de l'Alberta, ça surprend toujours !


Et quand je pense à l'Alberta, je pense à des plaines avec du bétail et de la musique country ! Et je vais mettre la première chanson country du blog : Save a horse, ride a cowboy du groupe Big and rich.

21 janvier 2007

Le maillon faible et weekend (encore) !

J'ai pris la mauvaise habitude de suivre religieusement l'émission "Le maillon faible", la traduction française du célèbre "Weakest Link".

Mais ici, l'émission est animée par la plus méchante des méchantes : Laurence Boccolini.

Voici un extrait des pires réponses données aux questions de son émission... J'avoue que j'en ai manquées quelques unes...mais ça portait sur des trucs français alors là...moi c'est ouf, ça se trouve si c'est français, je galère, en plus son émission est le weekend, c'est relou...hahaha !



Quand je dis "fin de semaine" au lieu de weekend ici, je me fais reprendre. Je l'ai dit et répété plusieurs fois et je m'en plains ouvertement. J'ai toujours de la difficulté à répondre diplomatiquement quand on me demande "Mais pourquoi vous ne dites pas weekend au Québec ?"...normalement, je répondais : "parce que ça fait...à la française !" Et là, vous l'aurez deviné, les questions fusaient de toutes parts !

Maintenant, j'ai trouvé un nouveau remède. Je leur réponds, ça fait chanson pourrie de Lorie :

20 janvier 2007

White stripes vs Simpsons

Vous connaissez peut-être déjà le vidéoclip de la chanson Hardest button to button du groupe The White Stripes. C'est original, bien fait et amusant à regarder.



Mais, moi, j'ai manqué l'épisode des Simpsons où ils parodient le vidéoclip du groupe avec nul autre que Bart...

19 janvier 2007

Quand tu oublies que tu vis à Paris...

Sans vouloir avoir l'air baveux pour les Québécois qui gèlent présentement ou déneigent leur entrée de cour, j'ai comme eu le sentiment cette semaine que je ne vivais pas à Paris.

Je me suis rendu compte que c'est bien différent de ce que j'imaginais au départ. Avant de partir, tu imagines ta vie comme touriste, mais tu te rends vite à l'évidence que tu n'es pas un touriste et que tu finis par t'enfoncer dans une routine, un confort chez-toi et que finalement, tu as presque le même quotidien qu'avant : métro, Sciences Po, dodo !

Alors pour pallier le manque de Tour Eiffel dans ma vie parisienne...(je dois avouer que je ne l'aperçois en moyenne que 2 à 3 fois par mois, tout au plus)...j'ai décidé ce soir, avec ma coloc Anne-Christine, d'aller marcher le long de la Seine, près de la tour...


Et devant la tour, tu te rends vraiment compte que tu es à Paris...plus aucun doute ! Pendant les 10 premières minutes de chaque heure, la tour se met à scintiller de partout. On dirait un gros stroboscope mauve. Personnellement, j'aime mieux quand elle est seulement illuminée...


Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais je parlais dans un blog précédent, qu'il y a une île au centre de la Seine, près de la tour Eiffel, où se trouve une Statue de la liberté qui fait face à celle de New York. C'est là qu'on s'est rendu ce soir. Et en marchant, on a croisé ceci...

Ça a fait drôle de me retrouver devant la Statue de la liberté de Paris, ça m'a vraiment donné le goût d'être à New York tout de suite, maintenant ! Mais chaque chose en son temps...

Et, très tristement, ici, la Statue est très très modeste. Elle est 10 fois plus petite que celle de New York et en la voyant, j'ai dit à Anne-Christine : "Hey, mais elle est ben cheeky !" Et ma coloc a confirmé mon observation : on dirait que Lady liberty a une bonne paire de joues. Pas de photos pour l'appuyer, ça devra attendre que je m'y rende durant le jour parce qu'elle n'était pas du tout éclairée ce soir...

À suivre.

Matador de Mickey 3D :

18 janvier 2007

Stockholm

C'est fait, j'ai réservé mes billets pour Stockholm en Suède.

55 euros seulement. Aller-retour Paris-Stockholm du 21 au 24 mars. Vive les compagnies aériennes low-cost !

Pourquoi la Suède ? Vous avez un choix de réponses... 2 mensonges et 1 vérité !

1) Pourquoi pas ? C'était pas cher...

2) Les Suédoises

3) Un retour aux sources de la "pop music" car la Suède nous a quand même laissé une grosse contribution : ABBA, Roxette et Ace of Base.



17 janvier 2007

L'inventeur de l'année

À quelques minutes du début de ma nouvelle émission préférée...il se peut que je quitte abruptement pour me river à 6 pouces de ma TV ! Pourquoi ?

Une nouvelle émission qui passe sur M6 : L'inventeur de l'année. Ceux qui connaissent "The Apprentice" avec Donald Trump ou tous les Star Académy de ce monde, c'est dans le même genre.

Des supposés inventeurs se présentent devant un jury composé d'une inventrice, un jeune entrepreneur, un spécialiste du marketing et un autre de la publicité. Ils doivent les convaincre que leur invention est révolutionnaire. Des fois, ce sont des choses ultra-simples auxquelles on aurait déjà dû avoir pensé...des fois, c'est plus douteux.



Des gens qui ont tout lâché pour leur invention, il y en a beaucoup. Il y a un premier tour où on partage les bons des mauvais. Au deuxième tour, 6 inventeurs sont choisis. Ceux-ci bénéficieront de 15 000 euros pour développer leur projet avec les conseils de spécialistes. Au final, le public choisit un inventeur qui remportera 150 000 euros pour commercialiser son invention à grande échelle.

C'EST GÉNIAL ! En tous cas, moi j'aime bien ça...

Le site web : http://www.m6.fr/html/emissions/linventeurdelannee

Radiohead et la chanson Talk show host :

16 janvier 2007

Tour Eiffel de nuit

J'avoue tout !

Je me suis fait une banque de photos de Paris...pour les jours où je n'ai pas beaucoup d'inspiration. Et là aujourd'hui j'avais rien de particulier à dire et comme ça fait longtemps que vous avez vu des photos des Zeuropes... bah pourquoi pas vous en donner un peu ?

Ce sont des images qui remontent au 24 décembre dernier quand Marie-Pier et sa famille sont venues (oui..."venues" s'accorde en genre et en nombre) visiter Paris.

Voici une vue de la Tour Eiffel à partir du Palais de Chaillot (Trocadéro).


On monte ! Normalement, ça prend beaucoup de temps. Il faut faire la file pour acheter les billets, une autre file pour monter, il faut changer d'ascenseur au 2e palier... ça prend certainement un gros 30-40 minutes. Ding ! Ah ! On est arrivé...

Du haut de la tour, voici une vue de la Place de Chaillot (Trocadéro) d'où j'ai pris la première photo.

L'Arc de Triomphe et la place Charles-de-Gaulle, anciennement appelée place de l'Étoile parce que 13 rues se rejoignent à cet endroit...ça fait une espèce d'étoile. On ne peut pas traverser directement la rue pour se rendre à l'Arc, il faut emprunter un sous-terrain... Si jamais vous venez, vous le saurez !

La Seine... Au bout de l'île qui se trouve au centre de la Seine, il y a une Statue de la liberté qui fait face à celle de New York. Je vous rappelle que cette dernière a été offerte par les Français aux Américains, et que la structure interne de la statue a été conçue par Gustave Eiffel. Mon Dieu, il y a des liens partout partout !

Chanson du jour : Where is my mind du groupe The Pixies.

15 janvier 2007

Exposés oraux et Honda

J'en parlais à un peu tout le monde au début de mon année scolaire à Sciences Po : ici, on fait des exposés !

Dans mon cas, j'en ai fait 6 au total cette session-ci. Et si je calcule tous les exposés que j'ai entendus cette session, la somme est quelque peu effrayante ! Pas 15, pas 30, pas 60...mais 90 ! Unbelievable !

15 semaines multipliées par deux cours à un exposé par personne et additionnez à ça 15 semaines multipliées par deux cours à deux exposés par personne. (15 x 2) + 2(15 x 2)... Mon Dieu, les maths ressortent sur mon blog !

Mais le problème des exposés ici, c'est que la plupart des étudiants écrivent une dissertation et vont la lire en avant. Donc, c'est une lecture orale d'un texte écrit... c'est assez plate, pas très pédagogique et on décroche rapidement...comme présentement dans mon cours de socio. J'aurais le goût de lui dire : "Au pire, envoie-moi ton texte, je vais le lire !"

Mon collègue Anthony confirme (il lit par-dessus mon épaule). C'est que ça devient frustrant. Surtout après 70 ou 80 exposés.

Bon, fini de chiâler... Je suis allé sur Youtube la semaine dernière (comme chaque semaine, presque chaque jour) pour écouter des bloopers. C'est toujours très drôle. Je me suis dit : "Mais quel blooper ne serait pas du tout drôle à voir ?".

Et j'ai trouvé exactement ce que je cherchais. Je vous montre une pub de Honda très bien réussie. Mais, qui a dû être très difficile à réussir... ce pourquoi il aurait été triste de voir tous les bloopers qui ont été faits avant d'avoir ce résultat final.



Et une chanson tirée de la trame sonore de Dumb and Dumber qui s'intitule Crash.

14 janvier 2007

Choix de cours et Jordy

Hier matin, c'était le choix de cours de notre deuxième semestre à Sciences Po. Quelle expérience !

C'est une "opération" qui se fait sur Internet uniquement. On voit une liste de cours et la case horaire qui correspond au cours et on doit sélectionner nos choix en cochant.

Jusqu'ici, tout paraît simple. Mais vous ne voyez encore que la surface.

Parce que...

Ils donnent accès au site web seulement pendant une courte période, soit une journée de 9h à 15h. Alors, vous avez des centaines d'élèves qui s'inscrivent en même temps dès la première heure, qui choisissent des cours, se rendent compte que leurs choix ne sont pas compatibles, déselectionnent les cours, redémarrent leur ordinateur parce que tout a planté chez-eux... Attendent et se frustrent contre le sytème car il est lent et il bogue !

C'est très stressant et presque compétitif parce qu'on a l'impression d'affronter les autres étudiants... Il faut être rapide, patient et il faut savoir calculer notre emploi du temps rapidement. Parce que si au départ tu croyais pouvoir te libérer ton "lundi et mardi"...il se peut bien qu'en cours de route tu changes d'idées et que finalement tu te libères ton "lundi et vendredi" ou ton "jeudi et vendredi".

Dans mon cas, j'ai des cours très potables du lundi au mercredi et je suis en congé les jeudis et vendredis. Je suis un des chanceux qui auront une fin de semaine de 4 jours pendant une session entière...youppi !

Changement de sujet...

Ça fait longtemps que je veux rapprocher la France et le Québec et c'est aujourd'hui que ça se passe. Les Français peuvent peut-être chiâler contre les artistes québécois qui débarquent en France comme Roch Voisine et Lynda Lemay mais nous, les Québécois, avons eu des dommages irréparables il y a un peu plus de 10 ans... Vous nous avez envoyé Jordy ! Alors ça s'annule et on ne peut plus s'obstiner sur "qui a envoyé le pire ou la pire artiste". Je vous propose d'oublier nos peines et de regarder ensemble une vidéo de Jordy quand il est venu au Québec.

En fait, j'ai retrouvé sur Youtube et www.tontuyau.com (une réponse exclusivement québécoise à Youtube) un extrait d'un spectacle organisé au Québec et animé par nul autre que Sonia Benezra où des enfants qui avaient remporté un concours venaient chanter et danser aux côtés de Jordy.

Mes premières impressions ont été :

1. Sonia Benezra, va-t-en !

2. Je pense qu'il fait du lip-sync...j'suis pas certain !

Et...

Si vous vous rendez jusqu'à la fin de la vidéo, vous allez voir que ça danse pas mal moins fort à la fin de la chanson ! Hahaha !

13 janvier 2007

Faire les soldes, subir les soldes

Juste un quicky pour vous dire que je me suis ruiné hier au poker...bon, pas vraiment... mais j'ai été le premier à avoir été éliminé.

Et aujourd'hui, j'ai accompagné Marie-Pier dans la ville pour courir les Soldes ! Et j'ai compris un concept fondamental : les femmes font les Soldes, les hommes subissent les Soldes. Ce qui était intéressant de voir, ce sont les regards des hommes entre nous... une espèce de "je sympathise" ou "je te comprends très bien"... ça aide à passer au travers de l'épreuve.

Finalement, Marie-Pier n'a rien acheté... un coup d'épée dans l'eau...mais ça valait la peine, c'était de l'eau à 50% de rabais !

Party de fête à Youri ce soir, le gars avec qui je suis allé en Italie. Bonne fête comme on dit au Québec !

12 janvier 2007

Vendredi, poker, visite surprise et soldes

C'est vendredi !

Ce soir, ce sera la première soirée POKER de l'année 2007 et elle se déroulera chez-moi. Le thème est "Super vintage techno music"...donc de la musique techno des années 1980 et 1990...et bien sûr, mes nachos ! Ça promet !

Mais je dois avouer que le recrutement des membres est un peu difficile en raison de la fin de session qui arrive (ou qui est déjà arrivée).

Et ce soir, j'aurai la visite "surprise" ou "décidée à la dernière minute" de ma copine Marie-Pier qui va venir de Bordeaux pour passer le weekend à Paris. Elle a d'ailleurs mis à jour son blog après la période des Fêtes : www.marie-pierenfrance.blogspot.com

Je pense qu'elle vient parce qu'elle m'aime et qu'elle s'ennuie...mais j'ai un petit doute qui sommeille en moi... à savoir qu'elle vient pour les SOLDES ! Ici, en France, il n'y a pas de Boxing Day comme en Amérique le 26 décembre...mais...il y a les Soldes ! Les Soldes commencent toujours le 10 janvier (c'est écrit dans la loi) et se poursuivent pendant à peu près une semaine. Vous pouvez trouver de très bon rabais et enfin avoir l'occasion de magasiner des vêtements pour pas cher à Paris ou en France.

Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de semaine. Et je vous donne un extrait du type de musique qui jouera ce soir au "Super vintage techno music poker". Régalez-vous !

11 janvier 2007

Supercherie et Dixie Chicks

D'abord, je tiens à vous dire que le blog d'hier n'était pas vrai du tout... Je vous ai monté un beau petit bateau. Il n'y a pas de site web pour une communauté de personnes qui cherchent des amis pour laver leur blanc !

Je fais la mise au point parce que ce n'est pas tout le monde qui a eu la curiosité de cliquer sur le site du supposé organisme pour y découvrir le pot aux roses et mon explication. Tout était faux, également les commentaires que j'avais écrits...

Deuxièmement, je partage ce clip avec mes amis français et québécois. C'est sur le film "Shut up and sing" qui relate la chute libre du groupe country "The Dixie Chicks" après qu'elles aient affirmé en spectacle à Londres leur désaccord face à l'invasion américaine en Irak.

Personnellement, quand j'écoute la bande-annonce, ça me fait penser aux films de Michael Moore et j'avoue que j'aimerais bien pouvoir écouter le documentaire car il est déjà sorti en Amérique du Nord. Mais je crains qu'il ne sortira jamais en France parce qu'ici, si je ne m'abuse, on ne connaît pas beaucoup les Dixie Chicks... est-ce que je me trompe ?

Régardez bien la bande-annonce de "Shut up and sing" !



Et la chanson du jour, c'est le nouveau single des Dixie Chicks que l'on entend dans la bande-annonce. I'm not ready to make nice.

10 janvier 2007

On est rendu là...

J'ai trouvé un site vraiment surprenant !

Vous n'avez pas assez de vêtements pâles ou blancs pour faire un lavage qui en vaut la peine ? Vous allez sur ce site et vous organisez avec d'autres personnes dans votre situation, une brassée de lavage blanc. Vous mettez vos critères :

  • La région dans laquelle vous lavez
  • Si vous lavez en buanderie ou à domicile
  • Vêtements délicats ou non
  • La quantité de vêtements que vous avez
  • Même des critères plus personnels comme votre religion, votre âge, vos occupations, etc.

C'est supposément une activité plus écologique et plus sociale qui vous évite de laisser paître votre unique chemise blanche dans le fond de votre garde-robe pour des semaines... Et qui sait ? Vous pourriez peut-être rencontrer l'être cher en lavant du blanc...

Ça s'appelle "lavetonblanc.com". C'est fou ! Ou, comme disent les Français... c'est un truc de ouf !

Chanson du jour avec les Bee Gees.

9 janvier 2007

10 secondes et un éclat rire

Cette vidéo dure 10 secondes et devrait vous procurer un bon petit éclat de rire.

Regardez !



Hahaha...moi ça m'a fait beaucoup trop rire ! Je me demandais bien quelle chanson du jour j'allais mettre en lien avec ça...mais j'ai eu un flash incroyable !

Écoutez ça...et je vous aide à faire des liens en vous écrivant les premières paroles de la chanson....hahaha ! Vous allez comprendre...

I, I love the colorful clothes she wears
And the way the sunlight plays upon her hair
I hear the sound of a gentle word
On the wind that lifts her perfume through the air

I'm pickin' up good vibrations
She's giving me excitations
I'm pickin' up good vibrations
(Oom bop bop good vibrations)

Hahaha !

À part ça, j'ai fait mon 6e et dernier exposé de la session. On commence un petit rush de fin de session parce que la nôtre se termine au début février.

Ah oui...j'oubliais. Vous m'excuserez, il y a une anomalie visuelle qui est apparue dans une des photos du post du 7 janvier...désolé !

8 janvier 2007

Grosse nouvelle...bonne nouvelle !

Dur retour au travail ou à l'école pour certains d'entre vous au Québec et en France... J'espère que tout se passera bien et en douceur !

Bon ! La grosse nouvelle...

Certains privilégiés parmi vous le savent déjà... Je vais faire un stage de septembre à Noël 2007 à la Délégation générale du Québec à New York. Un gros 4 mois à New York : wouhou !

En résumé, la Délégation générale, c'est un peu l'ambassade du Québec à New York : relations économiques, diplomatie, représentation des intérêts, etc. C'est un des bureaux à l'étranger du ministère des relations internationales du Québec. Je vais travailler dans la section "Affaires publiques et communications".

J'ai simplement envoyé un courriel avec un CV en pièce jointe demandant s'il était possible de faire un stage. Et le lendemain, on me rappelait pour m'offrir un stage qui pourrait bien être payé... Ça s'est passé très très rapidement. Pas besoin de vous dire que je sautais partout et que je me garochais dans les murs...on doit d'ailleurs replâtrer la majeure partie de l'appart...blague !

Leurs bureaux se situent au Rockefeller Plaza...à côté du Rockefeller Center, du gros sapin de Noël et de la patinoire. En plein coeur de New York. À 2 minutes de Time Square et Broadway et à 5 minutes de Central Park.Le stage va me donner 12 crédits universitaires alors ça n'allonge pas mon baccalauréat (licence pour les Français). À la fin de mon bacc, j'aurai tout simplement passé la moitié du temps à l'extérieur de l'université Laval...charmant !

Je suis déjà allé à New York une longue fin de semaine de Pâques il y a 2 ou 3 ans. Et j'avais eu un coup de foudre alors ça explique pourquoi j'ai fait une demande pour y retourner. Mais cette fois, ça risque d'être différent d'un voyage de touriste !

Ma copine est contente que j'aille à New York et elle va venir passer sa semaine de relâche avec moi là-bas. Je lui ai annoncé à Noël en lui donnant un papier qui disait : "Ce coupon est valide pour un long weekend ou une semaine de relâche chez-moi, cet automne, à New York !" J'avais gardé la surprise et c'était drôlement mieux que de l'annoncer sur MSN ou par téléphone.

Bon, je crois que ça fait le tour de l'histoire. Je fais maintenant un appel à tous pour avoir de l'aide pour me trouver un appartement. Si vous connaissez un contact, un ami qui loue un appartement ou un petit studio ou qui connaît les bons et mauvais coins de la ville, ça ne me nuirait pas !

Start spreading the news, I'm leaving today... I want to be a part of it : New York, New York !

7 janvier 2007

Devinette pour les Québécois !

Cette semaine j'ai appris quelque chose de vraiment trop drôle... Je crois que c'est seulement en France que vous allez vraiment entendre dire ça.

Voici la devinette. Dans quel contexte utiliseriez-vous les expressions "en épi", "en bataille" et "en créneau" ?

Petit moment de réflexion...

En épi...


En bataille...

En créneau...
Vous avez encore besoin de temps...


Je vous présente la chanson du jour que j'ai découverte encore par hasard sur Radioblogclub. Ça s'appelle Flashdance de Deep dish. J'ai bien aimé le "beat" de fond...

Alors ? Ça vient cette réponse ? À ce moment-ci, vous pourriez penser que ce sont des guerriers qui mangent du maïs sur les remparts d'un château.

Je vous donne la solution à la devinette demain...

Ben non ! Je ne ferai pas ça...vous aller chercher sur Google et trouver la réponse, il n'y aura pas de punch...

Les expressions "en épi", "en bataille" et "en créneau" sont en fait des types de stationnement.

En épi : comme ci.
En bataille : comme ça.
En créneau : comme là là.

Vous allez dire que vous le saviez déjà et que ce sont des mots qu'on utilise au Québec aussi... Mais moi c'était la première fois que j'entendais ça...

Ce que je peux dire à mes amis français, c'est que chez-nous, "en créneau" c'est un "parking en parallèle". Je ne sais pas vraiment si on a d'autres mots pour remplacer "en épi" et "en bataille"...

Appel à tous ! Avons-nous des expressions pour remplacer la bataille d'épis ?