22 janvier 2007

André Boisclair et coïncidence

Ce soir, je suis allé à la conférence d'André Boisclair à Sciences Po. Eh oui, le chef du Parti québécois est venu dans MON école pour intervenir sur le thème suivant : Quel avenir pour le Québec ? Je devais y aller parce que j'avais reçu 4 invitations parce que je fais partie de beaucoup trop de mailing lists... Et ces invitations le présentaient comme "jeune chef du Parti québécois, le parti souverainiste du Québec".


C'était très intéressant de voir AB faire un discours très très explicatif, voire pédagogique sur la souveraineté du Québec. J'étais plus habitué à des soulèvements de foule comme on peut en voir si souvent au pavillon De Koninck de l'Université Laval. Disons que ça faisait différent... L'objectif était beaucoup plus d'expliquer que de convaincre.

Il était visiblement fatigué mais je me suis permis de lui poser quelques questions (ceci est un tissu de mensonges) :

1. Comment ça va ?
2. As-tu été capable de trouver du Cheeze Whiz ici toi ? Pas moi !
3. Veux-tu que je te fasse visiter mon école ? Tu vas voir c'est beau !
4. Il fait quelle température au Québec ?
5. J'aurais du stock à faire shiper à maison, je pourrais-tu te donner une boîte ?

Hahaha, que de bonnes blagues ! Je me suis contenté d'une poignée de main et d'une courte discussion.

Mais ce qui m'a marqué, c'est que durant la conférence, un gars de la Colombie-Britannique a posé une question... Tout paraît normal... Jusqu'à temps que je me dise : Heille, je le connais lui ! J'avais fait un camp d'été avec lui à Cold Lake dans le nord de l'Alberta en 2002 dans le temps que j'étais cadet de l'air. J'ai effectivement fait 7 ans de cadets quand j'étais plus jeune.

C'est d'ailleurs pour ça que ma blonde m'a choisi...elle trouvait que ça faisait virile et séduisant quand je lui racontais des histoires de vie de cadets...tissu de mensonges encore !

Et Cold Lake c'est une base militaire aérienne mais vraiment perdue... Vous voyez...c'est le carré blanc sur la partie rouge de la carte, et vous voyez l'Alberta sur la carte du Canada...ça s'appelle le milieu de nulle part !


On s'est reconnu, on s'est parlé et je crois qu'il va venir pratiquer son français autour d'une partie de poker la semaine prochaine ! Rencontrer à Paris un gars de la Colombie-Britannique que j'avais connu au fond de l'Alberta, ça surprend toujours !


Et quand je pense à l'Alberta, je pense à des plaines avec du bétail et de la musique country ! Et je vais mettre la première chanson country du blog : Save a horse, ride a cowboy du groupe Big and rich.

Aucun commentaire: