5 janvier 2007

Aboutissement...

Aujourd'hui, c'est un grand jour pour moi. Pas vraiment... mais je partage avec vous quand même...

La France m'a dit : "Oui, nous t'acceptons dans notre beau pays pour le temps de tes études !"

C'est l'aboutissement d'un très long processus bureaucratique très franco-français... C'est la délivrance de cette carte-ci.

C'est ce qu'on appelle la carte de séjour. C'est un document que l'on doit solliciter à notre arrivée car notre visa d'études n'est bon que pour 3 mois. Pratique hein ?

Pour avoir cette carte, il faut d'abord faire une demande officielle, avec une preuve de résidence, des photos, des originaux et photocopies de passeport, des lettres d'acceptation des deux universités fréquentées, une preuve de fonds suffisants pour la durée du séjour, etc. Il faut aussi passer une visite médicale pour voir si notre santé va être capable d'affronter le reste de l'appareil administratif français... On doit aussi acheter un timbre de 45 euros que l'on doit coller sur une lettre qui nous est envoyée. Sans oublier l'attente pour qu'ils fassent la carte.

Et l'attente, elle est un peu partout. Par exemple, aujourd'hui, je fais une demande de livres à la bibliothèque de mon école...et il faut que j'attende 45 minutes pour avoir mes livres (ça c'est une autre histoire, on n'a que rarement les livres qu'on veut au moment où on les demande)...alors je me dis, je vais aller chercher ma carte de séjour en attendant mes livres. Je vais faire d'une pierre deux coups et je vais économiser du temps...nah ! Pas vraiment...

Je me présente à 13h15 à l'autre bout de la ville et la dame me dit : "Mais Monsieur, le bureau n'ouvre seulement qu'à 14h !" Ben oui ! Comme si c'était évident que ça allait ouvrir à 14h de l'après-midi...c'est une belle heure d'abord !

Mais bon... Je vais manger un Subway à la Place de la Bastille en attendant. Je retourne à leurs bureaux et après avoir fait la file pendant 15-20 minutes parce que tout le monde se butait à une porte fermée à 13h, eh bien, j'ai finalement vu cette belle petite carte plastifiée.

Et la responsable me dit : "Vérifiez les informations pour vous assurer qu'elles sont correctes..."

Hahahaha...est bonne ! Tsé, j'suis arrivé en France le 24 septembre 2006 et ma carte est prête le 5 janvier 2007...j'peux-tu te dire que ça n'aurait même pas été ma face sur la photo et j'serais parti avec la carte pareil !

Et en plus, elle est énorme et elle n'entre pas dans mon porte-feuilles !

Hard life !

1 commentaire:

Jocelyne a dit...

Quelle épopée! La patience... la patience... grande qualité à avoir dans ces cas-là. La bureaucratie... on s'en sort difficilement n'est-ce pas?

Bonne fin de journée.

Jocelyne